Motorsport Games, les « Jeux Olympiques » de la FIA : Kézako ?

10 octobre 2024
FIA Motorsport Games © FIA
FIA Motorsport Games © FIA

La course des nations 2024 se déroulera dans deux semaines. Cet évènement, organisé par la FIA, demeure assez méconnu, y compris des puristes des sports mécaniques. Présentation !

L’évènement pluridisciplinaire FIA Motorsport Games se tiendra à partir du 23 octobre à Valencia, en Espagne, et verra les concurrents s’affronter sur plusieurs sites du 24 au 27 octobre.

On entend souvent les fans rappeler que les sports mécaniques n’ont pas de présence aux Jeux Olympiques. La troisième édition des FIA Motorsport Games se veut une forme d’incarnation de coupe des nations, regroupant différentes spécialités, dans lesquelles les concurrents s’affrontent sous la bannière d’un drapeau, dans un format inspiré du fameux évènement planétaire. Les Motorsport Games se sont déjà tenus pour leur première édition à Rome, en 2019, puis à Marseille en 2022.

Quel type d’évènement ?

Après une cérémonie d’ouverture à la Cité des arts et des sciences au design bien connu sur le port historique de Valencia, 85 autorités sportives sont attendues pour se disputer les différentes médailles mises en jeu cette année. Certains sont déjà des « spécialistes » de la compétition : près de la moitié des délégations ont déjà pris part aux deux premières éditions. D’autres participeront pour la première fois, avec un groupe diversifié de nouveaux venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Océanie.

L’un des aspects clés des FIA Motorsport Games, dont se félicite la Fédération Internationale de l’Automobile, promoteur de l’évènement, est la variété des concurrents que l’événement est capable d’attirer. Les candidats de cette année sont aussi bien des nations ayant une longue histoire dans le sport que des nouveaux venus, « dont la participation peut contribuer à l’émergence d’une nouvelle culture du sport automobile qui s’épanouira dans les années à venir », assure l’organe régulateur des championnats du monde de F1, WRC ou encore du WEC.

Quelles disciplines en compétition ?

Pour cette troisième édition, le menu sera copieux. Après les 16 catégories de compétitions enregistrées en 2022, parmi lesquelles le la Formule 4, le drift, le karting slalom ou encore l’auto slalom, l’édition 2024 propose 27 spécialités.

Le rallye est très densifié, passant de 3 à 10 catégories. On découvrira cette année de nouvelles propositions, telle que l’incontournable Esports, le GT en manufacturier unique, le mini karting ou encore le mini cross car, qui appartient à la famille offroad.

Pas de camions, en revanche, pour cette édition 2024, mais la FIA promet l’intégration de ces spectaculaires courses pour la prochaine édition des jeux. Une démo sera tout de même proposée au public.

Quelle organisation ?

Bien entendu, qui dit types de compétitions différents, dit terrains de jeux différents. D’un point de vue logistique, plusieurs sites sont nécessaires pour la tenue de ces jeux des sports mécaniques. Nombreuses seront celles qui auront lieu sur le circuit Ricardo Tormo, une piste de catégorie FIA 1 inaugurée en 1999 et qui accueille encore à ce jour le championnat du monde MotoGP. Le rallye sera organisé dans la montagne occidentale de Valencia et sur le circuit.

La F4 ne roulera pas sur le tracé Ricardo Tormo et se produira à la Cité des arts et des sciences, en milieu urbain, avec le GT Esports. L’Esports sera disputé sur le jeu Asetto Corsa Competizione sur une version virtuelle de la Mercedes-AMG GT3.

Une nouvelle piste, le circuit Aspar, accueillera toute la panoplie de compétitions offroad. Spécialement bâtie pour l’évènement, elle se veut un héritage au-delà de ce week-end de jeux. C’est également là que se produira le karting.

Si vous vous trouvez à Valencia dans ces dates, l’admission générale pour les trois jours coûte 20€ ; l’entrée est gratuite pour les moins de 16 ans.

Esports FIA Motorsport Games
Esports FIA Motorsport Games © FIA

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Test Pirelli 2024 au Mugello, Leclerc (Ferrari) - ©️ Pirelli
Previous Story

Essais Pirelli F1 : De la pluie et du beau monde en piste 

Grand Prix de F1 des Pays-Bas - Red Bull Content Pool
Next Story

Selon Verstappen, “Piastri fait un travail fantastique” cette saison

Test Pirelli 2024 au Mugello, Leclerc (Ferrari) - ©️ Pirelli
Previous Story

Essais Pirelli F1 : De la pluie et du beau monde en piste 

Grand Prix de F1 des Pays-Bas - Red Bull Content Pool
Next Story

Selon Verstappen, “Piastri fait un travail fantastique” cette saison