Le président de la FIA, Jean Todt, a annoncé qu’il y aurait une révision des règlements de la Formule 1 – y compris la pratique consistant à attribuer des points une fois qu’une course a duré au moins deux tours – à la suite du Grand Prix de Belgique du week-end dernier.
Max Verstappen a été déclaré vainqueur de la course à Spa-Francorchamps dimanche dernier, après seulement deux tours derrière la voiture de sécurité avant que la décision ne soit prise de procéder à l’arrêt définitif de « la course » en raison d’une pluie incessante.
Au termes de ce Grand Prix de Belgique qui restera dans les annales, les pilotes présents dans le top dix ont marqué la moitié des points au championnat du monde conformément à la règlementation sportive.
Mais avec certains pilotes et directeurs d’équipes ayant remis en question la décision d’attribuer des points à Spa, le président de la FIA, Jean Todt, a déclaré que la question serait réexaminée lors de la prochaine réunion de la Commission F1.
« Le Grand Prix de Belgique de cette année a présenté des défis extraordinaires au Championnat du monde de Formule 1 de la FIA. » a déclaré Jean Todt.
« Les fenêtres météo prédites par les prévisionnistes ne sont pas apparues tout au long de la journée, et bien qu’une petite fenêtre soit apparue en fin de journée au cours de laquelle il y a eu une tentative de départ de la course, les conditions se sont à nouveau rapidement détériorées. »
« Par conséquent, en raison du manque de visibilité créé par les embruns derrière les voitures, nous n’avons pas pu courir toute la course dans des conditions suffisamment sûres pour les pilotes, les commissaires, ainsi que les braves spectateurs qui ont attendu de nombreuses heures sous la pluie, pour qui je suis vraiment désolé. »
« Les commissaires FIA ont, sur la base des dispositions du Code Sportif International, arrêté la compétition pour gagner plus de temps et donc plus de potentiel, pour offrir aux fans une course de F1. Malgré ces efforts, la course n’a pu être lancée après les tours derrière la Safety Car, et le règlement en vigueur a été correctement appliqué. »
« La FIA, en collaboration avec la Formule 1 et les équipes, examinera attentivement les règlements pour voir ce qui peut être appris et amélioré pour l’avenir. Les conclusions, y compris le sujet de l’attribution des points, seront ajoutées à l’ordre du jour de la prochaine réunion de la Commission F1 le 5 octobre. »
La FIA ferait bien de se réveiller pour ne pas se ridiculiser comme à SPA. L’idée de SAINZ mérite d’être retenue ,CaD quand la course n’est pas possible,organiser une séance de Super Pôle,ce qui pourrait enchanter les fans …