La FIA réagit aux rumeurs d’infractions au plafond budgétaire 2024

La FIA réagit aux rumeurs d’infractions au plafond budgétaire 2024

La FIA a publié une déclaration officielle à la suite des spéculations croissantes affirmant que plusieurs écuries de Formule 1 auraient dépassé le plafond budgétaire fixé pour la saison 2024.

Dans le paddock du Grand Prix de Mexico, des rumeurs évoquent deux types d’infractions : l’une qualifiée de procédurale mineure, l’autre potentiellement plus sérieuse.

Le règlement financier de la discipline impose aux équipes de ne pas dépasser un plafond annuel, introduit pour la première fois en 2021. Le montant de base est fixé à 135 millions de dollars, mais une fois ajusté à l’inflation, la limite réelle s’élève entre 150 et 160 millions de dollars par an.

Ce plafond concerne uniquement les dépenses sportives et techniques — c’est-à-dire celles ayant un impact direct sur la performance. Les trois salariés les mieux rémunérés de chaque équipe, ainsi que les pilotes, en sont exclus. Les coûts liés au marketing ne sont également pas pris en compte.

Face à la multiplication des spéculations, la FIA a tenu à réaffirmer sa position lors de la journée médiatique à l’Autódromo Hermanos Rodríguez. L’organisation a rappelé qu’elle « ne commente pas les soumissions individuelles » concernant le plafond budgétaire.

« L’administration du plafond des coûts de la FIA est en train de finaliser l’examen des soumissions pour 2024 des équipes et des constructeurs de moteurs, dont les résultats devraient être communiqués prochainement. La FIA ne commente pas les soumissions individuelles faites par des équipes et/ou des constructeurs de moteurs spécifiques et, conformément à la pratique établie, les résultats de l’examen seront rendus publics une fois que l’évaluation de toutes les soumissions aura été achevée et finalisée. »

Ce rappel intervient alors que des précédents existent. En 2022, Red Bull et Aston Martin avaient été sanctionnées pour des violations relatives à la saison 2021. Aston Martin avait commis une infraction procédurale mineure, entraînant une amende de 450 000 dollars. Red Bull, de son côté, avait été reconnue coupable d’un « léger dépassement financier », inférieur à 5 % du plafond. L’équipe basée à Milton Keynes avait dû s’acquitter d’une amende de 7 millions de dollars et subir une réduction de 10 % de son temps d’essais en soufflerie et de sa capacité de simulation CFD.

Thibaud Comparot

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