La FIA revient sur son « offre » faite à Red Bull en pleine course

JEDDAH, SAUDI ARABIA - DECEMBER 05: iSergio Perez of Mexico driving the (11) Red Bull Racing RB16B Hondain the Pitlane during the F1 Grand Prix of Saudi Arabia at Jeddah Corniche Circuit on December 05, 2021 in Jeddah, Saudi Arabia. (Photo by Andrej Isakovic - Pool/Getty Images) // Getty Images /

Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a déclaré que la discussion qu’il avait eue avec le muret des stands Red Bull concernant la position de Max Verstappen sur la grille pour le deuxième redémarrage à Djeddah ce dimanche était « une discussion normale ».

Lors du premier redémarrage du Grand Prix d’Arabie saoudite dimanche, qui a eu lieu après une période de drapeau rouge déclenché à la suite du crash de Schumacher, Max Verstappen est passé de la première place à la deuxième au virage 1, juste derrière son rival pour le titre Lewis Hamilton. Le pilote Red Bull a ensuite tenté de récupérer la position à l’extérieur du virage, mais a terminé le dépassement hors de la piste avant qu’un autre drapeau rouge ne soit déployé pour un accident au milieu de peloton.

Une fois toutes les monoplaces de retour dans la voie des stands, un message radio entre la FIA et Red Bull a été diffusé en direct et dans lequel ont pouvait entendre Michael Masi discuter de la position de départ de Max Verstappen pour le prochain redémarrage de la course, la FIA ayant fait une « offre » à Red Bull en proposant d’inverser les positions entre Verstappen et Hamilton afin d’éviter de pénaliser Verstappen pour son dépassement en dehors des limites de la piste un peu plus tôt.

« Je vais vous donner l’opportunité de partir de la position de grille deux [il voulait dire 3 en réalité], sur la base de ce qui s’est passé aux virages 1 et 2. Cela vous ramènerait derrière Hamilton. C’est mon offre, avez-vous une suggestion ? «  a indiqué Masi à Jonathan Wheatley, directeur sportif de l’équipe Red Bull.

Après la course, Michael Masi est revenu un peu plus en détail sur cette proposition et a affirmé qu’il ne concluait pas d’accord avec Red Bull, mais que les délibérations faisaient partie de la procédure normale : « Je n’appellerais pas cela un accord car du point de vue d’un directeur de course je n’ai aucune autorité pour demander aux équipes de faire quoi que ce soit dans cette situation. » a déclaré Masi.

« Je peux leur faire une offre, j’ai la capacité de le faire, mais le choix leur appartient. Les commissaires sportifs sont évidemment habilités à donner des pénalités mais je peux leur donner mon point de vue. C’est pourquoi je leur ai offert la possibilité d’abandonner cette place. C’était le résultat du drapeau rouge qui s’est produit en raison de l’incident au virage 3. La priorité dans toute situation de drapeau rouge est de s’assurer que les pilotes sont en sécurité, puis d’activer les commissaires de piste avec le nettoyage de la piste et ainsi de suite. »

« Donc, cela semblait probablement un peu long par rapport à la normale, mais c’est une discussion tout à fait normale qui a eu lieu. Quand j’ai vu cela se produire au virage 2, j’ai immédiatement suggéré aux commissaires sportifs que j’allais donner l’opportunité à Red Bull de rendre cette place. Il y a ensuite eu très rapidement un drapeau rouge et c’était donc devenu une priorité [l’échange de position] avant de repartir. Étant donné que la course était interrompue, nous avions la capacité de corriger cela efficacement avant de reprendre la course. C’est une discussion tout à fait normale qui a lieu régulièrement à plusieurs reprises et qui a eu lieu toute l’année, et avant. »

L’équipe Red Bull ayant accepté l’offre de la FIA, Max Verstappen s’est élancé depuis la troisième place sur la grille juste derrière la Mercedes de Lewis Hamilton, mais au redémarrage, le Néerlandais a bondi à l’intérieur du premier virage pour finalement récupérer sa position.

21 Comments

  1. Cavaille Romain , à mon avis tu dois être pilote sur char d’assaut.. Même si je ne suis pas un pro Hamilton, avoir autant de titre , ça force le respect..et pour le dernier grand prix ,je prend le pari que ton MV va lui voir le cul toute la course..

  2. Cavailles romain, tu n’est pas 1 endive, mais une grosse courgette. Ton MV comme tu l’appelle est une pourriture (dire de plusieurs pilotes).
    C du stock car qu’il devrait faire…
    Et toi j’aimerais savoir quel genre de pilote tu es oh courgette…jamais entendu parler de toi, c que tu ne dois pas etre un phenoméne…en bon entendeur je te salut pas

  3. Bonjours a tous je pense que nous n’avons pas vu le même grand prix et les commentaires laisser par les personnes au paravent sont totalement irréaliste le titre est pour MR VERST MR HAMILTON ne le mérite pas et même ce des année précédente il ne s’ait pas gagner tout seul comme un grand faut toujous que ça ce passe dans les stand ou que bottas laisse ça place de premier ou même que bottas freine les autre pour que MR HAMILTON s’échappe devant le titre il est pour MR VERST et n’oubliont pas MR VERST à un jocker il n’a toujour pas sorti Hamilton a 250km/h comme la fait Hamilton j’espère bien qu’il va le lui rendre aller comme vous êtes tous pour Mr hamilton juste un petit 200km/h suffira le pauvre faut pas trop le secouer bande d’endive moi je serais au volant c’est à 300km/h que je le satelise dans le mur aller bonne bourre à tous et retourner au jardin bande d’endive vous ne comprenez rien à la compétition automobile je suis moi même pilote

  4. +1 Peroni,
    J’ai plusieurs fois lu dans la presse que les pilotes et directeurs d’équipe – dans leur majorité – n’y étaient pas favorables (plutôt les jeunes pilotes alors qu’à l’inverse les vieux poussaient dans ce sens). Certains évoquaient le gravier revenu en piste et qui pouvait avoir des grosses conséquences sur la mécanique.

  5. Le plus logique ne serait il pas de restaurer les ancien bac a graviers tu sors tu reste planté donc tu prévoie ton dépassement en respectant les limites.

  6. Bonjour je souris en lisant vos commentaires de mecs assis dans leurs canapés..avez vous une fois pilote une F1 ? A vous lire, déjà je ne crois pas, ce n est pas grave me direz vous l important c est d en parler avec passion! vous critiquez les hommes, Max, je ne le connais pas, donc son pilotage est comme il est, brutal sans aucune mesure,et dans une forme d irrespect.. mais l enjeu y est pour beaucoup. Lewis je le connais, derrière son côté, »branleur » c est un fin pilote, avec une forme de respect, avec un petit je ne sais quoi qui le rend charmeur..si,si..mais en formule 1 le charme n est pas de mise. Par contre c est un killer, plus élégant que Max,..C était un avis plus léger que ce que je lis ici qui frise parfois « la correctionnelle »

  7. Les ptites groupies d’Hamilton qui pleurnichent, ce serait mignon si ce n’était pas rempli de mauvaise foi et de mémoire sélective. Votre poulain n’a pas toujours été propre, surtout cette année. Les vrais bagarres en formule 1, ce sont celles-ci, quand c’est à la limite, quand personne ne lâche. Allez voir du karting où sont passés tous ces pilotes et vous comprendrez. Sérieusement, c’est une mise en scène prévue depuis longtemps, et vous vous plongez.

  8. Utiliser le terme « arriviste » alors que Max est en formule 1 depuis 2015 me semble assez inapproprié.

    Maintenant pour ce qui est de son comportement, je pense qu’il est compréhensible qu’après avoir été éjecté par Lewis à Silverstone, il soit un peu frustré que les pénalités pleuvent dans un sens et soient bien plus modérées dans l’autre sens:
    – des places de pénalité pour Max quand il touche avec le doigts un aileron capable de supporter des centaines de kilos d’appui
    – 10 secondes pour Lewis pour avoir éjecté son concurrent dans le mur à 250km/h
    – ce qui est par ailleurs la même pénalité que max a reçu pour avoir voulu laisser passer lewis comme lui a indiqué sa team, lorsque visiblement mercedes n’a rien dit à son pilote.

    La seule différence depuis Silverstone c’est que Lewis consent à freiner pour éviter la collision et Max force jusqu’à la limite.

    Par contre personne depuis son canapé n’est à la place légitime pour juger si Max ou Lewis méritent ou non leur titre. On peut questionner les comportements des équipes, les mesures prises par la direction, mais respectez les pilotes, celui qui sera devant aura mérité son titre.

  9. Mex Vestappen est un dangereux pilote.
    Pas fair Play.
    Il veut gagner à tout les coup.
    Il est sans scrupule tricheur.
    Son papa pèse beaucoup à la FIA, c’est la raison de son comportement au volant.
    Mais s’il ne tue pas un pilote.
    Il va se tuer un jour.
    Et, la FIA porteront la responsabilité.
    La FIA doit stopper Max vite.
    Sinon ? ? ?

  10. @ Lugor,
    En fait, j’essaie toujours de trouver du positif dans chaque situation même lorsque je vois de la merde. Mais là, je suis partagé. D’un côté, je suis content de trouver du combat en piste mais ce que j’ai vu hier ne me plait pas. Content de voir un jeune avec un talent fou pousser dans ses retranchements un mec 7x champion du monde et qui pilote un avion de chasse. Mais je partage ton point de vue, Max a rarement été propre en piste surtout quand il doit défendre. Max est Max, il est comme ça et s’il perd le championnat par tous ces points intermédiaires lâchés là et là, il pourra que se bouffer les doigts. Est-il mal entouré ? On en sait rien finalement, on ne peut que le supposer mais sans forcément être dans le vrai.
    J’espère que le final GP nous montrera autant d’intensité avec moins d’intervention FIA. Alors avec beaucoup d’avance, je vous souhaite à tous un bon GP.

  11. Après même si Max est un PittBull, il a le droit de battre Rasta Rocket.

    Rasta Rocket est célébré par un des mecanos de Mercedes pour Lewis où il tient un oeuf dans la main.

  12. Max verstappen ne mérite pas d’être champion du monde
    C’est un petit arriviste, tous qu’il c’est faire c’est bloqué c’est adversaire pour les mettre hors jeux quitte à allez provoquer un accident pour gagner.
    Il pilote comme une pûtes.
    ils c’est que Lewis Hamilton à une meilleure voiture que lui en ce moment.
    J’espère qu’à Hamilton va gagner ce championnat.
    En attendant le final dimanche prochain j’espère voir une course propre entre les 2 pilotes.

  13. Comment peux tu diré Max qu’est ce que tú nous a fait hier alors que son comportement a toujours été hors limite depuis qu’il est en F1. Il a le sydrome du mauvais perdant et ferait tout pour gagner meme si ce n’est pas respectueux des regles et dangereux pour les autres pilotes.

  14. Jos Verstappen gros frustré de la F1 à fait une projection sur son fils pour qu’il réalise ce que lui n’a pas réalisé durant sa carrière, le problème c’est qu’il l’a éduqué pire qu’un chien, il en a fait un Pitt bull de combat.
    Bravo Jos t’a bien travaillé.?

  15. Bonjour,
    Combien de fois j’ai critiqué M. Masi et son manque de bon sens évident sur des décisions « faciles ». Mais là, de mon point de vue, il a bien géré l’ensemble de la course. J’aime beaucoup Max mais il a été dégueulasse hier, il ne méritait pas la victoire. On a tous vu 2 pilotages opposés, celui de Lewis et celui de Max. Lewis a été très propre, il a toujours laissé la place nécessaire en évitant les accrochages et il a été à la hauteur de son statut.
    Max, qu’est-ce que tu nous as fait hier ?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.