La FIA a clarifié ce samedi les manœuvres autorisées par les pilotes avant le redémarrage de la course à la veille du Grand Prix d’Australie de Formule 1, troisième manche du championnat du monde 2022.
Dans une note, le directeur de course Niels Wittich a rappelé aux pilotes une section de l’article 55.14 du règlement sportif qui explique comment ils doivent se comporter lorsqu’une voiture de sécurité s’apprête à rentrer dans la voie des stands juste avant qu’une course ne redémarre. Ainsi, on peut lire dans cette note ce qui suit :
« Afin d’éviter la probabilité d’accidents avant le retour de la voiture de sécurité aux stands, à partir du moment où les feux de la voiture sont éteints, les pilotes doivent avancer à un rythme qui n’implique aucune accélération ou freinage erratique ni aucune manœuvre qui est susceptible de mettre en danger les autres pilotes ou d’entraver le redémarrage. » peut-on lire dans cette note.
Le directeur de course a également introduit un diagramme dans cette note pour expliquer plus en détails les manœuvres permises et non permises lors du redémarrage d’une course (voir ci-dessous).