La FIA sanctionne Red Bull pour une infraction à la sécurité sur la grille du GP des États-Unis

La FIA a sévèrement réprimandé Red Bull Racing à la suite d’un incident survenu avant le départ du Grand Prix des États-Unis, impliquant un membre de l’équipe qui a enfreint les règles de sécurité sur la grille de départ.
L’écurie a écopé d’une amende de 50 000 €, dont 25 000 € avec sursis jusqu’à la fin de la saison, après une enquête post-course menée par les commissaires du Circuit des Amériques.
L’incident concernait un membre de l’équipe Red Bull qui aurait tenté de revenir sur la piste après le signal de dégagement de la grille pour retirer un morceau de ruban adhésif placé à côté de la place de départ de Lando Norris (P2 sur la grille).
Ce ruban adhésif, couramment utilisé par les équipes, sert à aider les pilotes à se positionner correctement sur leur emplacement, la visibilité depuis le cockpit étant souvent réduite.
Cependant, selon le rapport de la FIA, le membre de Red Bull a ignoré les instructions des officiels de piste, qui tentaient de l’empêcher d’entrer dans la zone une fois la grille en cours de fermeture avant le tour de formation.
Dans leur décision officielle, les commissaires ont expliqué :
« Un membre de l’équipe est revenu dans la zone de la porte 1, à proximité de la deuxième position sur la grille, après le début du tour de formation et au moment où les commissaires de piste ont commencé à fermer la porte. Le membre de l’équipe n’a pas semblé réagir à leurs efforts pour l’empêcher d’entrer dans la zone. »
Un représentant de Red Bull a tenté de justifier l’incident, affirmant que l’employé n’avait pas remarqué les signaux des commissaires.
Mais la FIA n’a pas accepté cet argument, soulignant que toute personne affiliée à une équipe de F1 devait être pleinement consciente qu’il est strictement interdit de pénétrer sur la piste une fois la procédure de départ entamée.
La FIA a qualifié l’incident d’infraction à la sécurité, rappelant que de telles actions peuvent mettre en danger non seulement les commissaires, mais aussi les mécaniciens, les officiels et les pilotes.
Cette sanction vient donc comme un avertissement clair à toutes les équipes, alors que la fédération continue de renforcer la rigueur de ses protocoles de sécurité avant les départs de course.
« Ainsi, que la personne concernée ait ou non pris conscience des instructions des officiels concernés, le fait d’entraver ou de retarder le processus de fermeture des portes avant le départ de la course doit être considéré comme un acte dangereux, et une sanction importante à l’encontre de l’équipe est donc justifiée. Afin d’éviter que cela ne se reproduise, une partie de la sanction financière est suspendue. »
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