Finale à Abou Dhabi : le scénario que personne ne veut voir

6 décembre 2021
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Le champion du monde de Formule 1 1996, Damon Hill, espère que la FIA va prendre les devants avant la dernière manche de la saison et fera savoir aux équipes quels seront les pénalités encourues si jamais le championnat devait se décider sur une collision comme ce fut déjà le cas dans le passé en F1.

Pour rappel : Michael Schumacher et Jacques Villeneuve ont participé à la dernière course de la saison 1997 à Jerez en Espagne, l’Allemand devançant le Canadien d’un seul point avant le départ de la course. Mais Jacques Villeneuve comptait alors un plus grand nombre de victoires que son rival (7 contre 5). Il suffisait donc pour le Canadien de reprendre un seul point à Schumacher pour être sacré champion du monde 1997. Quant à Schumacher, l’Allemand pouvait encore prétendre au titre mondial à condition de terminer simplement devant Villeneuve et pouvait même être sacré malgré un abandon ou une arrivée hors des points à condition que Villeneuve subisse le même sort. 

A l’époque, les mauvaises langues suggéraient avant le départ de la course que Schumacher allait probablement percuter Villeneuve pour s’adjuger le titre mondial, ce qui a obligé Bernie Ecclestone (alors patron de la FOCA) à prévenir les équipes que si le titre était attribué à la suite d’un accrochage, les coupables seraient sévèrement sanctionnés.

Le dimanche en course, Schumacher devançait Villeneuve de deux secondes, mais le Canadien – dont la monoplace est équipée de pneus plus frais – attaquait comme un diable pour remonter sur son rival jusqu’au moment où Villeneuve attaque Schumacher à l’épingle en bout de ligne droite. Surpris, Michael Schumacher donne alors un coup de volant pour empêcher son rival de passer mais sa Ferrari part tout droit dans le bac à gravier et reste bloquée. Villeneuve pour sa part réussit à poursuivre sa route. Il terminera troisième et décrochera le titre mondial 1997. Après l’arrivée, Michael Schumacher sera déclassé pour conduite dangereuse, mais l’Allemand conservera tout de même ses victoires déjà acquises.

Damon Hill – qui s’est lui aussi battu pour le titre mondial contre Schumacher en 1994 – a également fait les frais d’une manœuvre très critiquée de la part de l’Allemand à Adélaïde lorsque Schumacher perd le contrôle de sa Benetton et revient sur la piste au moment où Hill s’engageait à l’intérieur du virage. En réaction, Schumacher braque alors en direction de Hill qui ne peut rien faire pour éviter le contact. Le leader du championnat du monde se retrouve donc dans les pneus au volant d’une monoplace endommagée, ce qui le forcera finalement à abandonner une fois de retour au stand en raison d’un bras de suspension brisé. Au terme de cette manche, Michael Schumacher devient donc champion du monde 1994.

S’exprimant sur le combat actuel en Formule 1 entre Max Verstappen et Lewis Hamilton, Damon Hill n’a pas suggéré que le pilote Red Bull aurait recours à des manœuvres controversées lors de la finale à Abou Dhabi ce week-end, mais le Britannique croit voir dans le style de pilotage du Néerlandais certaines similitudes avec Michael Schumacher : « Il y a des gens qui conduisent sans aucun compromis. Et je pense que Max est l’une de ces personnes. Il est très habile et il est brillant et c’est excitant à regarder. Je pense que Lewis, qui doit faire face à cela, est maintenant très prudent – ​​il n’est pas intimidé mais il se méfie beaucoup de Max et probablement à juste titre. » a déclaré Hill sur Sky Sports.

Ce week-end donc, les deux hommes se battront de nouveau en piste à Abou Dhabi pour la grande finale de la saison 2021. Avant cette ultime manche de l’année, Verstappen et Hamilton sont à égalité de points (369,5 points), mais le pilote Red Bull a l’avantage en nombre de victoires sur le Britannique (9 victoires pour Verstappen contre 8 pour Hamilton). Factuellement, cela veut dire que si les deux hommes abandonnent dimanche prochain au Grand Prix d’Abou Dhabi, Max Verstappen serait titré pour la première fois de sa carrière.

Comme en 1997, les mauvaises langues diront que Max Verstappen n’aura qu’à percuter la Mercedes de Lewis Hamilton pour qu’il abandonne, mais Damon Hill espère que la FIA fera savoir à l’avance aux équipes quels sont les risques de pénalité encourus en cas de collision ce week-end à Yas Marina : « Il y a eu un précédent qui a été créé dans le championnat en 1997 où les points de (Michael) Schumacher lui ont été retirés. Donc, si nous avons une situation (de collision), je pense que la FIA devrait faire savoir à l’avance aux équipes et aux pilotes ce qu’ils sont susceptibles de faire. Vont-ils retirer des points ? Quelle est la pénalité ? »

25 Comments

  1. on pourra quand même se rappeler que verstappen est deja aux victoire et à égalité aux points graçe à un superbe grand prix de belgique…

  2. J’imagine le père Joe toujours furax contre Hamilton qui va dire à son fils avant la course: « va y Max pulvérise ce mec! »
    Ouai, je sais pas très sport.
    Mes excuses à son Altesse Xano et âme sensible…pour ces propos qui pourrait être mal interprétés.
    Mais bon si on peut plus rigoler…

  3. La Diva contre Max la menace! Fair play SVP. On parle quand même de sport. Pardon d’être resté naïf et d’aimer LA COMPETITION.
    Merci enfin aux journalistes spécialisés pour la qualité de leurs interventions.

  4. Avec un fou dangereux comme verstappen c’est ce qui va arriver ils finiront pas la course.
    Qu’il fasse du kart c’est sa place.

  5. Le monde la F1 n’est plus celui des années post 2000 qui était enthousiasmant par les duels chevaleresques des pilotes avec des mécaniques sophistiquées,on pouvait s’en approcher et rêver un peu tout en s’étonnant de leur courage car ils osaient affronter la mort à chaques grands prix. Ce monde est bien fini…

  6. @ Della valle

    2 erreurs dans ton post Senna/Prost accrochage c’est 1989. Les images de l’époque on prouvé que Senna est nullement responsable de accrochage c’est bien Prost qui braque délibérément sur la voiture de Senna pour le bloquer,les roues avant de Senna aillant dépassé l’essieu arrière de celui de Prost, Prost devait laisser l’espace c’est bien ce dernier qui provoque la collision.A l’époque Ballestre favorisait Prost français comme lui.Senna croyais en Dieu mais ne se prenait pas pour Dieu, tu dois confondre avec Hamilton…

  7. Mercedes est devenue une équipe à vomir .cette équipe ne sort pas grandie des coups bas et de leur magouille. Je regrette de rouler en Mercedes la prochaine n en sera pas une.

  8. @xano
    Tu as écrit : »Verstappen me donne des frissons en essayant de tuer quelqu’un »
    Cette phrase viens de ton imagination personne ne l’a écrite sur ce blog,c’est insensé d’avoir écrit une telle ânerie. Alors pour tes leçons de morale commence à te les appliquer à toi même. Travestir les propos d’autrui c’est mentir.Tu trouvais que ça volé bas mais là t’es encore en dessous…

  9. Les mauvaises langues prédisent le pire même wolf n a qu’ une envie c k ca classe pour aller pleurer chez mais ou le commissaire principal pff laissez la course se faire et vive le champion pffff

  10. Parfait ce petit récapitulatif, mais vous omettez la finale 1990 où le « dieu » Senna percute volontairement Prost parti en pôle en « oubliant «  de freiner au premier virage pour s’adjuger un titre sans réelle valeur …

  11. Je trouve le niveau des commentaires assez lamentable. Todt qui prend sa retraite et qui est blindé, Verstapen qui donne des frissons en essayant de tuer quelqu’un, Hamilton qui est une diva et bla bla-bla et bla-bla ! C’est quoi ce cirque ? La cour de récré ? Tant qu’à venir commenter faites au moins l’effort de dire des choses sensées !!!

  12. On en a rien à battre de la retraite de Todt qui sera 10 fois la tienne, et puis pour la course propre tu devrais allez coacher les pilotes Monsieur qui a tout compris.

  13. Donc à vous écouter mec a pas droit de partir à la retraite ? Vous êtes des œufs.. c’est vous qui marchaient sur la tête.
    Et oui on veut une vrai course pour les départager, pas un accrochage de merde parce que un tel ou un tel ne sait pas gérer la pression..

  14. Dans l’idéal pour V.Max ce serait bien de gagner la dernière course proprement avec une voiture bien moins rapide depuis 4/5 courses; surtout en ligne droite, le fameux moteur fusé de Mercedes. On pourrait alors parler d’exploit, tant toute la grille est à la ramasse derrière la 44 de la Diva.

  15. Le Todt, il a vendu son âme aux pays Arabes et à la Chine.Il prend sa retraite parce qu’il est blindé jusqu’à la gueule et n’en a plus rien à foutre de la F1 circus.

  16. En résumé la compétition auto en F1 se résume à rouler vite tout en respectant les délires de la sécurité routière avec des chimères de commissaires tyranniques jusqu’à interpréter le code la route ,exemple , d’après le code ,c’est le véhicule qui percute le véhicule par l’arrière le fautif c’est logique ,mais là on a décidé d’inverser la logique .On marche sur la tête à la FIA et Jean TODT prends sa retraite à cause de ce bazar organisé.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.