Fernando Alonso a annoncé ce mardi sa décision de quitter la Formule 1 à la fin de la saison 2018 mais il existe déjà des rumeurs selon lesquelles le double champion du monde pourrait revenir en catégorie reine du sport automobile dans quelques temps.
En réalité, c’est le pilote espagnol lui-même qui a lancé cette rumeur en déclarant qu’il pourrait revenir dans le cas où McLaren retrouvait une certaine compétitivité.
Son ancien patron chez Renault, l’Italien Flavio Briatore, estime pour sa part qu’il est encore trop tôt pour parler d’adieu, soulignant qu’en Formule 1 tout peut arriver.
« Parler d’un adieu est un peu trop tôt. En Formule 1, les choses changent rapidement. » déclare Briatore à La Gazzetta Dello Sport.
« Il ne faut jamais dire jamais, et je voudrais voir Fernando dans une Mercedes ou une Ferrari. Alonso pilote au plus haut niveau, et il est même plus fort que Hamilton et est très régulier. »
« Je peux expliquer la décision de Fernando, cela n’a pas de sens de continuer à courir pour les septième et huitième positions, tout pilote perd sa motivation à ce stade. McLaren doit régler sa voiture, ce n’est certainement pas aux pilotes de le faire. »
« La formidable quatrième place de Gasly avec la Toro Rosso Honda à Bahreïn montre que McLaren n’a plus d’excuses. »
« Je trouve également étrange que dans cette ère de la Formule 1 il n’y ait pas de place sur la grille pour un pilote talentueux tel que Fernando. »
Alonso sème le chaos ?
Une des excuses avancé par le patron de Red Bull pour ne pas signer Fernando Alonso, est que le pilote espagnol a semé le chaos dans chaque équipe dans laquelle il est passé.
« Je suis ami avec Christian [Horner], mais là il ne peut pas parler. S’il y a bien une équipe de course qui ne peut pas gérer ses pilotes, alors c’est bien Red Bull. » souligne Briatore.
« C’est exactement pour cette raison que Daniel Ricciardo s’en va. Fernando a piloté pour moi et il a glorifié l’équipe Renault. Il était un coéquipier exemplaire pour les autres pilotes et une référence pour les ingénieurs. »
« Il est maintenant temps pour lui de terminer la saison de F1 et le championnat d’endurance [avec Toyota], et je pourrais comprendre s’il veut faire une pause. »
Le double champion du monde de Formule 1 quittera la discipline à la fin de la saison 2018 après 17 années passées au plus haut niveau.