Flavio Briatore explique pourquoi Alpine a échoué à recruter Carlos Sainz

15 décembre 2024
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Flavio Briatore
Flavio Briatore dans le paddock

Flavio Briatore, nouveau conseiller spécial de l’écurie Alpine en F1, a récemment révélé pourquoi les négociations entre l’écurie française et Carlos Sainz n’ont pas abouti l’année dernière.

Libéré par Ferrari, Carlos Sainz était courtisé par plusieurs équipes du paddock, dont Alpine, Williams, et Audi. Finalement, le pilote qui sera remplacé par Lewis Hamilton chez Ferrari en 2025 a signé un contrat avec Williams, écartant les propositions d’Alpine et d’Audi.

Le principal problème entre Alpine et Carlos Sainz portait, selon Flavio Briatore, sur la durée de son contrat. Alors que l’écurie tricolore souhaitait un engagement à long terme, il semblerait que Carlos Sainz souhaitait garder la possibilité d’avoir une porte toujours ouverte en cas de meilleure opportunité. Carlos Sainz a donc préféré la flexibilité offerte par Williams. Il finalement a signé un contrat de deux ans, avec des options supplémentaires permettant une certaine liberté de mouvement.

Lire aussi : Flavio Briatore a promis le succès d’Alpine “en peu ou prou 3 ans” à Luca de Meo

De son côté, Flavio Briatore a expliqué que ce type de contrat à court terme ne correspondait pas à la vision d’Alpine, qui espérait construire un projet solide sur plusieurs saisons avec un pilote expérimenté comme l’Espagnol. Cela a permis à Williams de remporter la bataille pour sa signature, où il évoluera aux côtés d’Alexander Albon avant de potentiellement explorer d’autres options en 2026.

J’ai parlé à Sainz”, a déclaré l’homme de 74 ans à la publication allemande Auto Motor und Sport. “Il était considéré comme intéressant pour nous, mais seulement pour quatre ans.”

“Cela n’a aucun sens de prendre un pilote comme Carlos pour un ou deux ans. Soit il croit en notre programme, soit il n’y croit pas.”

“Je n’ai pas besoin d’un pilote qui me coûte beaucoup d’argent et qui cherche à aller dans une autre équipe quand l’occasion se présente”, a conclu l’Italien.

Lire aussi : Alpine se prépare à tourner une page de son histoire avec le retrait de Renault

11 Comments Laisser un commentaire

  1. Que reste t-il de l’esprit Alpine ou Renault ? Un moteur Mercedes et Briatore… Je me « dépassionne » et mon esprit franchouillard plaint Gasly que j’admire.

    • En effet… Normalement, il n’a rien à faire là !
      « Jugé responsable d’avoir planifié cette tricherie, Briatore avait été licencié par Renault le 16 septembre 2009, avant d’être radié à vie cinq jours plus tard par la Fédération internationale de l’Automobile (FIA), qui régule la Formule 1.21 juin 2024

  2. C est bien là raison pour laquelle Flavio briator n’est pas la meilleure personne pour l écurie Renault. Le pilote Occon ne faisons déjà plus partie de l’équipe française Alpine je crains pour le pilote Gasly et j’ espère me tromper pour l écurie Ferrari avec Vasseur à sa tête est le meilleur choix et il a su faire venir Lewis Hamilton j’espère que les racistes de tout bord, les fans, les idéologistes, les suprémacistes, pour la couleur ou la quantité de titres acquis ne verront pas d un mauvais oeil un possible succès d un pilote arborant la couleur rouge car pour certains de ses anciens et pseudo pilote reconverti en commentateur (jacques Villeneuve) pas réellement discret et futé dans ses commentaires qui blâme et donne l image d un Lewis comme piètre pilote malgré ses 7 titres et tous ses records tous les autres commentateur ont des commentaires beaucoup plus proches de l informations que de la désinformation Jacques Villeneuve bien qu il se soit un peu assagi avec quelques pointes ici et là donc j’ aime à croire qu’un pilote quel que soit sa couleur reste un pilote toujours pour le sport. J’ aurais grand plaisir à voir Charles Leclerc que j adore et Lewis combattre que du plus

    • Jacques Villeneuve n’a jamais fait de commentaire sur la couleur de peau d’un pilote et n’a jamais dit de chose raciste.
      Il peut être dur avec les pilotes mais c’est sur des actions en piste.
      D’ailleurs son compatriote en prend régulièrement pour son grade et il me semble pas qu’il soit noir.
      Alors si vous n’aimez pas Villeneuve , Ok mais ne faite pas de la diffamation de ses propos

  3. Pas doué le management d’Alpine qui avait foiré avec Piastri.
    Et ils ont recommencé avec Sainz.
    Ils ne veulent, sans doute, pas gagner.

  4. Flavio Briatore…. Un revenant !…
    Souvenir…. Souvenir…

    Le Conseil mondial de la Fédération internationale de l’automobile (FIA) a été clément avec l’écurie Renault, moins avec son ex-manager Flavio Briatore. L’écurie a été condamnée à deux ans de suspension avec sursis pour tricherie grave lors du Grand Prix de Singapour en 2008. M. Briatore, qui est accusé d’avoir donné l’ordre à son pilote, Nelson Piquet, d’accidenter sa monoplace, est quant à lui suspendu à vie. Son adjoint Pat Symonds écope de cinq années de suspension.

    L’écurie, qui avait plaidé coupable, encourait une très lourde sanction, voire même une exclusion pure et simple de la F1. Finalement, cette condamnation avec sursis n’oblige en rien Renault à quitter la Formule 1.

    • Cette décision a été annulée 1 an après par un tribunal parisien…

      À un moment, faut aussi relativiser quand des v.oleurs et assa..ins ne font même pas 10 ans…

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