Force India avait demandé à Ocon de modifier sa cartographie à Austin

25 octobre 2018
© Racing Point Force India

Huitième à l’arrivée du Grand Prix des Etats-Unis, Esteban Ocon a finalement été disqualifié pour une consommation de carburant excessive constatée par les commissaires de course à Austin.

Les stewards reprochaient au pilote français d’avoir dépassé la limite de débit de carburant dans le premier tour de course, qui est limitée à 100 kilos par heure et qui est contrôlée par un débitmètre.

Nous avons pu apprendre ce jeudi à Mexico que Force India avait constaté que la voiture du pilote français était en surconsommation dans le premier tour de course à Austin.

L’équipe a alors demandé à Esteban Ocon de régler sa cartographie moteur afin de pouvoir terminer le Grand Prix tout en respectant les 105 kilos autorisés pour toute la course, mais la FIA a tout de même décidé de disqualifier le Français pour avoir dépassé la limite dans le premier tour.

C’est en réalité une simple erreur de calibration qui a causé cette consommation excessive sur la monoplace d’Esteban Ocon à Austin et qui a fait perdre les quatre points associés à sa huitième place à l’arrivée de l’épreuve.

Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe Racing Point Force India, .expliquait la dimanche dernier que les données montraient que la monoplace d’Ocon avait rencontré un afflux d’essence inhabituel, avant que cela ne soit rectifié avant la fin du premier tour.

« Il y a eu un pic de débit, puis un creux, donc, si l’on prend la totalité du tour, c’est neutre. » a déclaré l’Américain.

« Si on prend la totalité du tour il n’y a pas d’infraction, mais cela dépend comment on coupe le tour. C’est la première fois que cela se produit, mais nous n’avons tiré aucun avantage de cette situation. »

0 Comments

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.