Ford explique les motivations de son retour en F1

4 février 2023
Red Bull Ford
NEW YORK, NEW YORK - FEBRUARY 03: Red Bull Racing Team Principal Christian Horner and Jim Farley, CEO of Ford talk on stage during the Oracle Red Bull Racing Season Launch 2023 at Classic Car Club Manhattan on February 03, 2023 in New York City. (Photo by Mike Coppola/Getty Images for Oracle Red Bull Racing)

Une des grandes nouvelles annoncées lors de l’événement de lancement de saison de Red Bull était bien entendu le retour de Ford en F1. Le géant américain fabriquera une unité de puissance hybride à partir de la saison 2026 en partenariat avec l’équipe Red Bull.

L’accord initial permettra à Red Bull et AlphaTauri de courir avec ces nouveaux moteurs pendant au moins cinq saisons jusqu’en 2030.

Après près de deux décennies d’absence dans la catégorie reine, Mark Rushbrook, directeur mondial de Ford Performance Motorsports, a expliqué les raisons du retour de la marque américaine. La nouvelle direction plus durable que prend la Formule 1 était un élément clé de leur décision, tout comme la popularité croissante du sport à travers le monde, et en particulier au sein du marché national de Ford en Amérique.

« [L’intérêt de Ford] a commencé il y a plus de deux ans, lorsque nous avons commencé à voir et à comprendre ce qu’était l’avenir du sport avec les changements technologiques, l’engagement envers les carburants durables, le zéro carbone net et la modification des réglementations techniques pour faire de l’électrification un élément encore plus important de l’unité de puissance hybride », a déclaré Mark Rushbrook, cité par le site du championnat.

« Cela nous a intéressé, [parce que] nous savions que nous pouvions apporter une contribution technique, mais aussi continuer à apprendre dans ces domaines. »

« Parallèlement à cela, nous avons vu ce qui se passait dans le sport lui-même, avec la popularité, la base de fans mondiale croissante et la diversité de cette base de fans, [qui] nous donnerait alors une plate-forme pour raconter notre histoire. »

« Alors que nous avons vu tout cela continuer d’évoluer, nous avons commencé [à penser] que ça ressemblait au bon moment pour revenir en F1. »

« Vous devez revenir de la bonne manière », a-t-il ajouté. « Dès que [les gens] ont su que Ford était intéressé, beaucoup de gens se sont manifestés, qu’il s’agisse d’une équipe existante ou d’équipes potentielles, pour voir s’il y avait une opportunité pour nous de nous associer à eux. »

« Nous avons approché certaines équipes, mais au départ, aucune d’entre elles ne semblait convenir. Revenir en tant qu’usine complète… posséder une équipe, comme nous l’avons fait dans le passé, ne nous semblait pas bien non plus. Nous voulions intervenir de manière très stratégique, contribuer là où cela avait du sens, et aussi apprendre là où cela avait du sens. »

« Avec Red Bull, il est vite apparu que ce qu’ils recherchaient chez un partenaire était quelque chose que nous pouvions apporter, et ce que nous recherchions chez un partenaire était quelque chose qu’ils pouvaient apporter. »

« Bien que cela ait commencé, je dirais la seconde moitié de 2022, c’est allé très vite, puisque nous savions que c’était le bon partenariat dès le début. Nous avons eu plus de discussions pour entrer davantage dans les détails, et nous voilà aujourd’hui en mesure de l’annoncer. »

« Mais pour nous, il est très important d’entrer dans le sport au bon moment et de la bonne manière avec le bon partenaire, et nous pensons que nous le faisons sur les deux plans. » conclut le directeur de Ford Performance Motorsports.

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Sergio Perez Red BUll
Previous Story

Perez : « Les pilotes doivent pouvoir s’exprimer librement »

Christian Horner, patron de l'équipe Red Bull Racing
Next Story

Avec Ford, Red Bull garde son indépendance

Laurie Vermeersch

Passionnée de Formule 1, je collabore sur F1only.fr afin d'assouvir ma passion et de la partager avec les lecteurs.

Sergio Perez Red BUll
Previous Story

Perez : « Les pilotes doivent pouvoir s’exprimer librement »

Christian Horner, patron de l'équipe Red Bull Racing
Next Story

Avec Ford, Red Bull garde son indépendance