Formule E : Quelle est l’évolution de la popularité du championnat électrique ?

Formule E : Quelle est l’évolution de la popularité du championnat électrique ?

Selon la Formule E, son audience télévisuelle mondiale cumulée a augmenté de 35 % d’une année sur l’autre pour atteindre 491 millions de téléspectateurs au cours de la saison 2023/24. La série a également affirmé que l’E-Prix de Mexico en 2025 avait attiré une audience cumulée de 10,5 millions de téléspectateurs sur CBS, ce qui, selon elle, a dépassé « toutes les courses de F1 sauf une pour une audience américaine au cours des deux dernières saisons ».

Ce dernier chiffre, en particulier, est une affirmation audacieuse et serait probablement contesté par la Formule 1, qui ne publie pas de chiffres d’audience cumulés. Et s’il est peut-être inévitable que d’autres séries de sports automobiles soient tentées de se comparer à la Formule 1, le championnat tente de se forger sa propre identité, ayant bien compris qu’avec Liberty Media à la barre de la F1, il devient de plus en plus difficile de se présenter comme le grand divertissement sport auto du futur comme l’espérait Alejandro Agag, le fondateur de la série.

La Formule E doit absolument voler de ses propres ailes. La comparaison avec la Formule 1 est plutôt motivée par l’admiration et le respect que le promoteur de la discipline a pour son ainée. Il s’agit-là juste d’une comparaison qui permet de rappeler aux gens que le championnat ne fait que commencer et qu’il n’est pas nécessaire de la considérer d’un point de vue compétitif mais plutôt comme un nouveau produit destiné à une audience différente.

Comparer les chiffres d’audience est une chose, mais l’écart entre la Formule E et la Formule 1 est mis en évidence lorsque l’on examine les performances financières des deux compétitions. Les derniers comptes de la Formule E montrent qu’elle a enregistré une perte de 42,4 millions d’euros (46,4 millions de dollars) en 2022/23. La Formule 1, quant à elle, a affiché un bénéfice d’exploitation de 492 millions de dollars en 2024 avec plusieurs milliards de chiffre d’affaires.

Bien que les pertes de la Formule E aient diminué de 35 % en glissement annuel, et que la comparaison de ses résultats avec ceux d’une série bien plus établie comme la Formule 1 soit injuste, cela ne masque pas le fait que le championnat est continuellement déficitaire.

Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.