Formula Equal : bientôt une équipe de F1 mixte ?

29 mars 2023
1
McLaren Bahreïn

L’homme d’affaires britannique Craig Pollock a pour projet de créer une équipe de Formule 1 pas comme les autres composée de 50% d’hommes et de 50% de femmes, son projet étant connu sous le nom de Formula Equal.

Fondateur et PDG de British American Racing (BAR), qui appartient maintenant à Mercedes, Craig Pollock n’est pas un novice en Formule 1 et son dernier projet s’il se concrétise deviendrait la première équipe de sport composée d’hommes et de femmes à répartition égale s’appliquant à toute l’organisation – du cockpit aux ingénieurs.

« Notre ambition est d’offrir et de créer des opportunités et des voies pour que les femmes atteignent le plus haut niveau dans le sport automobile. » a expliqué Pollock à CNN.

« Le concept et l’idée étaient d’essayer de construire une équipe de Formule 1, composée de 50 % d’hommes et de 50 % de femmes, ce qui est extrêmement difficile à faire si vous avez déjà une équipe de Formule 1 ; mais c’est beaucoup plus facile en partant d’une feuille de papier vierge. »

Si la candidature de Pollock pour cette nouvelle équipe est acceptée, Formula Equal fera potentiellement ses débuts en 2026 sur la grille de la F1. Ce serait alors un développement notable dans un sport et une industrie souvent mis en lumière pour son manque de diversité des sexes.

Mais pour Pollock, Formula Equal ne consiste pas seulement à amener des femmes pilotes dans le cockpit de voitures de F1, mais aussi à avoir une représentation égale au sein de l’équipe.

« Nous savons que nous allons devoir construire tout ça car il n’y a pas assez de femmes en ce moment qui sont formées jusqu’au niveau de la Formule 1 et elles doivent gagner leur place. » ajoute Pollock.

Si le projet de Pollock semble séduisant sur le papier, il n’en demeure pas moins qu’il devra passer par un processus de sélection de la FIA. L’instance dirigeante évaluera, entre autres, un plan d’affaires détaillé, l’expérience, les capacités techniques et les ressources de l’équipe, ainsi que la possibilité de lever et de maintenir un financement suffisant.

Mais en plus d’être le PDG de BAR, Pollock était également le manager de l’ancien champion de F1 Jacques Villeneuve, le Britannique est donc bien conscient des énormes sommes d’argent nécessaires pour faire décoller une équipe.

Lorsqu’on lui pose justement des questions sur le financement de ce projet, Craig Pollock se montre un peu moins bavard, mais assure qu’il est en contact avec « un pays » de la région du Golfe : « Nous sommes en discussions intenses avec, je dirais simplement, un pays de la région du Golfe. »

« Je ne suis pas vraiment en mesure d’en parler et d’être pleinement ouvert à ce sujet pour le moment – cela sortira dans un avenir très proche. Et j’espère juste que ça va marcher parce que… cela demande beaucoup d’argent. »

On suppose que Pollock est en contact avec le Royaume d’Arabie Saoudite pour pouvoir financer son projet d’équipe mixte. Si cela est avéré, il s’agirait d’un message fort étant donné que le pays a interdit aux femmes saoudiennes de conduire jusqu’en 2018.

Pollock a jouté que son projet, en cas de succès, verrait le lancement de la « première équipe de Formule 1 véritablement en dehors de l’Europe », ce qui laisse penser une nouvelle fois que l’Arabie Saoudite serait un acteur majeur du projet car le Royaume a déjà déclaré vouloir monter une équipe de Formule 1 dans un avenir plus ou moins proche…

1 Comment

  1. Si il veux, mais c’est a double tranchant.
    Si il n’y a pas de différences de temps ou un meilleur temps alors ca ferait avancé le schmilblick.
    Par contre si c’est l’inverse bon courage a elle(s).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.