Le pilote WEC, Mikhail Aleshin, espère que son compatriote Daniil Kvyat va réussir à prouver cette année qu’il mérite sa place chez Red Bull Racing.
Le Russe Daniil Kvyat signe son grand retour en F1 cette année, après avoir été remercié par Toro Rosso à la fin de la saison 2017, tandis qu’il fut également rétrogradé de chez Red Bull Racing à Toro Rosso la saison précédente pour manque de résultat.
La situation n’a pas été facile à vivre pour Daniil Kvyat, mais le Russe n’a évidemment pas hésité une seule seconde à revenir cette année lorsque Toro Rosso l’a rappelé.
Lors de la première manche de l’année à Melbourne, Kvyat a marqué un point en décrochant la dixième place, tandis que le Français Pierre Gasly, qui pilote pour Red Bull, a terminé sa première course avec sa nouvelle équipe hors du top dix.
La situation n’est pas sans rappeler celle vécue par Kvyat en 2016, où le jeune Max Verstappen impressionnait son monde au volant d’une Toro Rosso, pendant que Daniil Kvyat commettait plusieurs erreurs au volant de sa Red Bull.
La suite est connue, Daniil Kvyat a été rétrogradé chez Toro Rosso avant le Grand Prix d’Espagne, tandis que Max Verstappen a pris sa place chez Red Bull, avec qui il a signé sa première victoire en F1 le même week-end.
Pour Mikhai Aleshin, les bons débuts de Kvyat la semaine dernière en Australie, comparés au résultat signé par Pierre Gasly, pourraient aider le Russe à grimper dans l’écurie mère en cours de saison.
« La dixième place est un très bon résultat pour l’équipe et pour Kvyat, qui effectue son retour en Formule 1. » a déclaré Aleshin à SportBox.
« C’était bon de voir Kvyat montrer sa personnalité et ne pas laisser passer Gasly à Melbourne. Il est difficile de savoir pourquoi Gasly a piloté de façon si peu expressive, mais si Kvyat continue de la sorte, on peut s’attendre à ce que Daniil accède à la grande équipe. »
« Je comprends que ces pensées peuvent paraître un peu prématurées, mais pour nous, la situation est bien-sûr positive. »
Aleshin reconnaît que Daniil Kvyat ne pourra pas espérer mieux que de se battre pour la dixième place cette année avec Toro Rosso.
« Je ne pense pas qu’il puisse espérer obtenir de meilleurs résultats que celui du Grand Prix d’Australie. Toro Rosso n’est ni Red Bull, ni Ferrari. »
« Mais avec des mises à jour correctes et sans problème mécanique, l’équipe se battra constamment pour le top dix. »