Racing Point s’attaque à Alfa Romeo et Ferrari : « Ils échangent beaucoup de données »

27 mars 2019
kimi raikkonen alfa romeo racing

Un membre anonyme de l’équipe Racing Point a vivement attaqué le mode de fonctionnement de l’équipe Alfa Romeo Racing.

L’an dernier, Alfa Romeo Racing a annoncé l’arrivée dans l’équipe d’un ancien membre de la Scuderia Ferrari, Simone Resta.

Selon cette source anonyme de l’équipe Racing Point, l’arrivée de Resta au sein de l’écurie suisse a permis à Ferrari d’échanger des informations avec Alfa Romeo sur des données relatives aux groupes motopropulseurs et à l’aérodynamique, ce qui serait déloyal selon lui.

Toujours selon cette source anonyme, le passage de Simone Resta à l’usine de Hinwill montre clairement à quel point le réseau de clients Ferrari est un moyen de faire face à des concurrents tels que Racing Point et McLaren, des équipes qui ne peuvent pas se vanter d’avoir la même puissance de feu que les meilleures équipes.

« Personne ne peut m’enlever cette idée qu’il y a des échanges de données entre Ferrari et les équipes clientes. » déclare cette source « anonyme » de l’équipe Racing Point à AMUS.

« Simone Resta, ingénieur en chef d’Alfa Romeo Racing, est passé de chez Ferrari à l’équipe suisse sans observer aucune période de jardinage. Tout cela signifie que les deux équipes se connaissent mutuellement et ont une idée claire de la répartition du travail. »

Rappelons tout de même que l’équipe Alfa Romeo Racing utilise le moteur Ferrari, la boîte de vitesses, ainsi que d’autres éléments tels que les suspensions.

De plus, l’ancien pilote Ferrari, Kimi Raikkonen, a rejoint l’écurie Alfa Romeo Racing cette année, après plusieurs années passées au sein de la Scuderia.

0 Comments

  1. Je suis d’accord avec lui…est ce un championnat entre rbr, Renault, Mercedes,alfa romeo ou un championnat avec Ferrari, Ferrari 2, ferrari 3, rbr, rbr 2, Mercedes, Mercedes 2, etc ?
    Ce n’est plus le sport que j’ai commencé à suivre il y a 40 ans ou aussi bien williams Renault, lotus Renault, mac’laren Mercedes, mercedes ou autres avaient au moins 1 chance de gagner ? Ils sont en train de tuer ce sport. Je ne comprends même pas pourquoi un sponsor va vers alfa Roméo ou torro rosso ou racing poiint, puisque de toute façon on interdit à ces équipes de finir devant l’equipe Qui les motorise ! Ceux qui défendent ce système ne se rende pas compte de ce qui peut arriver car du coup des équipes qui font tout, seule, n’aurait qu’a Partir ! Et la, en suivant cet exemple, pourquoi Mac laren, williams, Renault, ou racing point devraient rester ? Faut il qu’en la f1 ne soit qu’un championnat entre Mercedes, Ferrari et red bull ?

  2. Ben voila, on le savait déja mais c’est effectivement le système des équipes B comme le dénonce d’ailleurs ABITEBOUL et BROWN ….une bonne manière de maximiser les ressources…les 3 grandes équipes ont leurs écuries filles qui servent à la mise au point dans de nombreux domaines…est-ce encore un championnat constructeurs ?? RENAULT, MC LAREN et WILLIAMS sont confrontés à des difficultés pour remonter la pente….et on sait pourquoi…

  3. Nan mais sérieusement ils s’attendaient à quoi en voyant partir Kimi chez Alfa, équipe de bas-milieu de plateau, alors que Kimi faisait des podiums quasiment à chaque course à un moment
    C’est totalement légitime que les liens se renforcent pour moi, Alfa va devenir progressivement une réplique exacte de la Ferrari (comme la Haas)

    • outre Kimi c’est logique, Alfa est clairement l’écurie B, je suis sûr que Ferrari va mettre le petit Schumacher dans les prochaines années, c’est comme Toro Rosso avec RB.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.