L’Argentin Franco Colapinto a concédé qu’il ne s’attendait pas à ce que l’équipe Williams fasse appel à ses services pour remplacer l’Américain Logan Sargeant pour le reste de la saison 2024 de F1.
Alors qu’il se préparait à disputer la manche italienne de la Formule 2 ce week-end à Monza, le jeune pilote argentin a vu son programme être complétement chamboulé à la dernière minute lorsque l’équipe Williams lui a indiqué qu’il remplacerait Logan Sargeant au volant de la FW46 pour le reste de la saison 2024 à partir du Grand Prix d’Italie.
Ni une ni deux, Colapinto s’est alors retrouvé catapulté au rang de pilote de Formule 1 et c’est un pilote Williams visiblement très heureux qui est apparu ce jeudi devant les médias dans le paddock de Monza : « Pour que vous puissiez imaginer, lundi j’étais avec l’équipe de Formule 2 MP pour préparer la course avec mon équipe pour la F2 ici à Monza. » a expliqué Franco Colapinto ce jeudi à Monza à propos de sa titularisation chez Williams.
« Vous pouvez donc imaginer à quel point c’était tard. Je ne sais pas à quel moment ils y ont pensé, mais c’est une opportunité pour laquelle j’ai toujours été prêt et que j’attendais depuis longtemps. »
« Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours rêvé que cela se produise et cela s’est produit. Aujourd’hui, avoir cette opportunité d’être ici et de parler avec vous [les médias] est un vrai plaisir. »
« Je suis extrêmement reconnaissant envers Williams pour cette opportunité. Elle est arrivée très tard bien sûr, mais je suis prêt, même si je ne m’y attendais pas pour être honnête. »
Colapinto estime que son roulage un peu plus tôt cette année au volant de la FW46 lors des EL1 du Grand Prix de Grande-Bretagne l’a certainement aidé à obtenir ce baquet pour les neuf courses restantes : « Bien sûr, j’ai participé à la première séance d’essais libres à Silverstone et j’ai fait du bon travail. » a-t-il ajouté.
« Ils étaient très contents de ma performance, et je pense que j’étais déjà dans leur esprit depuis avant. Mais c’est quelque chose que je n’attendais peut-être pas, parce que j’étais pleinement concentré sur ma saison de F2. »
« Il me restait quatre courses, et je me préparais avec l’équipe du mieux que je pouvais. Bien sûr, je suis triste de ne pas continuer avec eux parce qu’ils sont ma famille depuis tant d’années. Mais aujourd’hui, je dois les quitter et on ne peut pas choisir quand on arrive en Formule 1, et c’est arrivé ce week-end là. »
Franco Colapinto disputera donc les neuf derniers Grands Prix de la saison 2024 avec Williams, avant de laisser sa place à l’Espagnol Carlos Sainz qui a signé un contrat pluriannuel avec l’écurie de Grove à partir de la campagne 2025.