Au terme d’un week-end presque parfait, l’Argentin Franco Colapinto a marqué ses premiers points en Formule 1 ce dimanche au Grand Prix d’Azerbaïdjan en terminant huitième juste derrière son coéquipier Alex Albon et devant la Mercedes de Lewis Hamilton.
Pour son deuxième week-end en Formule 1 après avoir fait ses débuts à Monza, le pilote Williams Franco Colapinto savait que le tracé urbain de Bakou présentait quelques risques pour lui en raison de sa difficulté, mais force est de constater que le pilote argentin a passé le test malgré une petite erreur en essais libres le vendredi qui lui a coûté un précieux temps de roulage après avoir envoyé sa monoplace dans le mur.
Le samedi en qualifications, Colapinto n’a commis aucune erreur et s’est classé neuvième sur la grille de départ du Grand Prix d’Azerbaïdjan, tandis qu’en course ce dimanche, l’Argentin a réussi à boucler les 51 tours de l’épreuve pour franchir la ligne d’arrivée à la huitième place derrière son expérimenté coéquipier Alex Albon.
Grâce à cette huitième place, Franco Colapinto marque donc ses premiers points en Formule 1 (4 au total), tandis que la septième place de son coéquipier permet également à l’équipe Williams de gagner une position au championnat du monde des constructeurs et de passer devant Alpine.
« Marquer mes premiers points en Formule 1 est un sentiment fantastique. » a déclaré aux médias Franco Colapinto ce dimanche soir à Bakou.
« Je suis très fier de cette équipe pour ce que nous avons déjà réussi à accomplir ensemble. Je suis ravi d’avoir des points au tableau pour montrer tout le travail acharné et les efforts que nous avons fournis alors que ce n’était que ma deuxième course. »
« Nous avions un bon rythme aujourd’hui, étant très proches de l’Aston [celle d’Alonso]. Terminer septième et huitième aux côtés d’Alex signifie que nous sommes désormais huitièmes au championnat des constructeurs, ce qui est un bon pas en avant et une source de motivation pour l’équipe. »
« Nous devons continuer à apprendre et à nous améliorer ensemble car la saison est longue et il reste encore beaucoup de courses. J’ai hâte de courir à Singapour pour la première fois le week-end prochain. »
Pour rappel : Franco Colapinto a été titularisé chez Williams à partir du Grand Prix d’Italie pour remplacer l’Américain Logan Sargeant jusqu’à la fin de cette saison 2024. Après la dernière course de l’année, l’Argentin devra laisser son baquet à Carlos Sainz qui a signé un contrat pluriannuel avec Williams à partir de 2025.