Williams a indiqué que Franco Colapinto pourrait revenir dans l’équipe malgré sa signature chez Alpine.
Après avoir impressionné lors d’un passage éclair de neuf courses avec Williams la saison dernière, Colapinto a été recruté par Alpine pour compléter sa liste de pilotes de réserve, alors que les doutes sur l’avenir de Jack Doohan en F1 ne cessent de croître.
Williams a recruté Carlos Sainz après son départ de Ferrari pour l’associer à Alex Albon avant de faire débuter Colapinto, ce qui signifie qu’il n’y a pas de place au sein de l’écurie basée à Grove dans un avenir proche.
Par conséquent, Williams était prête à libérer l’Argentin de 21 ans pour qu’il puisse rejoindre Alpine.
James Vowles, directeur de l’équipe Williams, a expliqué qu’Alpine donnait à Colapinto la “meilleure opportunité” de revenir à temps plein dans les deux prochaines années, même s’il a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une “garantie”.
“La décision a été motivée par le fait que je pense que les pilotes de Formule 1 qui méritent d’être dans ce sport, et c’est le cas de Colapinto, devraient conduire une Formule 1”, a déclaré Vowles à Sky Sports lors de la remise des prix Autosport.
“Pas nécessairement en tant que pilote de réserve pour nous. Nous avons deux grands pilotes pour les deux prochaines années. Je n’ai pas de place pour lui et sa meilleure opportunité est avec Alpine.”
“Ce n’est pas une garantie qu’il y aura un siège en 2025, mais c’est la meilleure opportunité pour les deux prochaines années et ma décision a été prise en fonction de lui et de ce qui lui permettra de réussir à l’avenir.”
Lire aussi : Alpine – Franco Colapinto a déjà été testé face à Jack Doohan
Il est intéressant de noter que Vowles a également laissé entendre que Colapinto pourrait retourner chez Williams, en ajoutant : “Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas un adieu pour lui, il sera toujours avec nous dans la période à venir, donc pour moi, c’est aussi un investissement dans l’avenir.”
Les propos de Vowles impliquent que Williams pourrait rappeler Colapinto après deux ans s’il n’a pas obtenu de siège chez Alpine, et que l’écurie britannique a besoin d’un pilote.
Williams a décrit l’accord avec Alpine comme étant un “accord pluriannuel” lorsqu’il a été annoncé en janvier.
À l’époque, Colapinto s’était exprimé en ces termes : “Je tiens à remercier chaleureusement Williams Racing et les partenaires de l’équipe, qui m’ont soutenu dès mon arrivée à l’académie et m’ont donné l’opportunité de devenir pilote de Formule 1.”
“Ils ont fait de mes rêves une réalité et je leur en serai toujours reconnaissant. Je voudrais remercier les mécaniciens et tous les membres de l’équipe qui ont fait des efforts considérables pour mettre la voiture en piste et me donner l’occasion de marquer des points.”
“Et aux fans, qui m’ont tellement soutenu, vous avez été là pour nous dans les bons comme dans les mauvais moments ; vous êtes les meilleurs.”
Lire aussi : Franco Colapinto entame officiellement son rôle de pilote de réserve chez Alpine