Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, n’a pas mâché ses mots ce vendredi lorsqu’on l’a interrogé sur les performances de son équipe en ce début de saison, l’Autrichien ayant déclaré qu’il ne faisait plus confiance à ses ingénieurs, même si ce dernier l’a dit sur le ton de la plaisanterie.
Lors de la première course de la saison à Bahreïn, l’équipe AlphaTauri n’a pas marqué le moindre point puisque ses deux pilotes ont terminé en dehors du top dix.
Franz Tost admet qu’il s’attendait à de bien meilleures performances de la part de son équipe après ce que les ingénieurs ont pu lui dire au cours de l’hiver d’après les chiffres qu’ils voyaient sur leur ordinateur.
« Nous nous attendions à une bien meilleure voiture. Nous avons eu du mal à Bahreïn ; ce sera peu-être un peu différent ici. » a déclaré Franz Tost ce vendredi à Djeddah.
« J’espère que nous aurons au moins une voiture en Q3 [ce week-end à Djeddah]. Mais nous devons faire beaucoup de choses pour rendre la voiture plus rapide. Surtout du côté aérodynamique, il y a différents programmes en cours. »
« Les ingénieurs me disent que nous progressons bien, mais je ne leur fais plus confiance. » dit-il en plaisantant. « Je veux juste regarder le temps au tour, car c’est la seule chose qui compte. »
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait dit qu’il n’avait aucune confiance en ses ingénieurs, Tost a répondu : « Parce que pendant l’hiver, ils m’ont dit que la voiture était fantastique, et nous venons ici et nous ne sommes nulle part. Que puis-je dire ? »
Tost a indiqué que des mises à jour seront introduites sur l’AT04 « presque à toutes les courses » afin d’améliorer les performances de la monoplace : « Nous introduirons des mises à jour pour les prochaines courses. »
« Nous apporterons quelque chose à Melbourne et à Bakou. C’est dans notre programme, nous apporterons presque à chaque course une petite mise à niveau. »
« La question est maintenant de savoir si nous allons dans la bonne direction. Pendant les mois d’hiver, du moins sur le papier, sur l’ordinateur, nous avons fait de grands progrès par rapport à la voiture de l’année dernière. »
« Mais avec tous ces chiffres, je ne fais pas confiance. Je veux être certain que nous pouvons aller dans la bonne direction. Je pense que maintenant, avec toutes les connaissances que nous avons, après les essais et la course de Bahreïn, les ingénieurs devraient être en mesure de régler le problème. »