Franz Tost : « C’est difficile pour les débutants en F1 »

24 juin 2023

Franz Tost, le directeur de l’équipe AlphaTauri, reste persuadé que le Néerlandais Nyck de Vries a les capacités de gagner des courses, mais l’Autrichien admet que débuter en Formule 1 de nos jours est devenu extrêmement difficile pour un pilote.

Nyck de Vries s’est vu offrir un baquet de titulaire chez AlphaTauri en 2023 après une superbe performance en 2022 en marquant ses premiers points en F1 au Grand Prix d’Italie lorsqu’il a été appelé à la dernière minute pour remplacer Alex Albon au volant de la Williams, le Thaïlandais ayant été hospitalisé en urgence pour une appendicite. 

Mais après ses débuts remarquables en Formule 1 l’an dernier, force est de constater que la situation est plus compliquée pour lui en ce début de saison chez AlphaTauri, le Néerlandais n’ayant pas encore réussi à ouvrir son compteur de points après huit courses disputées (tout comme l’autre débutant de la grille, l’Américain Logan Sargeant).

Interrogé sur les performances de Nyck de Vries, Franz Tost a expliqué pourquoi il était désormais très difficile pour un pilote de débuter en Formule 1 : « C’est vraiment difficile pour les débutants maintenant en F1. J’ai toujours dit qu’il était très difficile pour les nouvelles recrues d’entrer en Formule 1 de nos jours. » a déclaré Franz Tost.

« Pourquoi ? Car en début de saison ils ne connaissent pas tous les circuits. Nyck [De Vries] ne connaissait pas Melbourne, ni l’Arabie Saoudite, ni Miami, et à Bakou [en Azerbaïdjan] nous avons eu une course Sprint, ce qui signifie qu’après les EL1, il y avait déjà les qualifications. Cela rend donc la tâche – pour un jeune pilote qui est nouveau en Formule 1 – vraiment difficile. »

Interrogé pour savoir ce qu’il a dit à Nyck de Vries pour que le Néerlandais garde le moral au cours de cette première année difficile, Tost a expliqué : « Je lui ait dit qu’il devait rester concentré, qu’il devait rester confiant, car nous savons tous qu’il peut faire du bon travail. »

« Il a remporté des courses en Formule 3 et en Formule 2. Il a remporté des championnats, il a remporté le championnat du monde de Formule E. Cela signifie qu’il sait comment gagner des courses et gagner des championnats. »

« Il a juste besoin d’avoir confiance en lui, et de notre côté nous devons faire en sorte de lui donner une bonne voiture. »

Après le Grand Prix du Canada, l’équipe AlphaTauri occupe la dernière place du championnat du monde des constructeurs avec seulement deux points inscrits depuis le début de l’année.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.