A la veille du Grand Prix d’Azerbaïdjan, l’équipe AlphaTauri a annoncé le départ prochain de son actuel directeur, Franz Tost, qui sera remplacé par l’actuel directeur sportif de Ferrari, le Français Laurent Mekies à partir de la saison 2024. Tost pour sa part continuera de travailler pour l’écurie de Faenza en tant que consultant durant une année.
Mais ce jeudi à Bakou, le directeur de Ferrari, Fred Vasseur, a envoyé un petit tacle à l’équipe AlphaTauri qu’il a trouvé légèrement agressive dans sa communication en annonçant l’arrivée de Mekies à Faenza sans avoir prévenu Ferrari, alors qu’habituellement, dans de telles annonces, les déclarations officielles sont coordonnées entre les parties respectives.
« Je pense que Toro Rosso [AlphaTauri, ndlr] a été un peu agressive avec son communiqué de presse. Nous avons un contrat avec Laurent et nous devrons trouver un accord désormais [pour le libérer]. » a déclaré Vasseur jeudi dernier à Bakou.
Interrogé sur cette erreur en termes de communication, Franz Tost a expliqué que l’annonce était normalement prévue « plus tard dans l’année », mais qu’en raison de fuites dans les médias au cours des dernières semaines, décision a été prise de publier le communiqué avant la conférence de presse du Grand Prix d’Azerbaïdjan afin de ne pas devoir mentir aux journalistes.
« L’annonce, pour vous dire la vérité, n’étais pas prévue maintenant, mais il y a eu des fuites dans la presse. » a expliqué Franz Tost le week-end dernier à Bakou.
« Je ne voulais pas venir ici à Bakou et vous [aux médias] dire « non, je ne sais pas, c’est n’importe quoi », car ce n’est pas comme ça que je travaille. »
« C’était prévu [l’annonce] pour une date ultérieure dans l’année, mais maintenant c’est sorti, et bien sûr, je peux imaginer que certaines personnes ne sont pas satisfaites de cela. » a conclu Tost en faisant évidemment référence aux propos de Frederic Vasseur.