Selon Franz Tost, le directeur de l’équipe Toro Rosso, l’évolution du moteur Honda introduite le week-end dernier au Grand Prix de Russie, a répondu aux attentes de Toro Rosso.
Utilisée seulement le vendredi en essais libres, avant d’être retirée pour la suite du week-end afin de préserver les composants pour la course à domicile de Honda au Japon, les données récoltées lors de ces essais confirment qu’un cap important a été franchi par le motoriste japonnais.
Interrogé sur le gain apporté par cette nouvelle évolution du moteur Honda, Franz Tost n’a pas hésité à dire que le motoriste nippon avait désormais la capacité d’être devant le bloc Renault dans la hiérarchie.
« Honda fait de grands progrès. » déclare Franz Tost à Autosport. « Nous avions la nouvelle spécification dans la voiture et c’était vraiment fantastique. »
« Elle est devant Renault en ce qui concerne le package complet, nous l’avions dans la voiture […] et nous avons décidé de revenir à la Spec 2 afin d’économiser du kilométrage et de procéder à des ajustements. Nous l’aurons à Suzuka. »
Concernant 2019, Franz Tost révèle que Honda effectuera des changements sur son unité de puissance, certains parlent même d’un changement de design du bloc japonnais afin qu’il s’intègre parfaitement à la Red Bull [qui sera motorisée par Honda en 2019].
« Il y a des changements, mais je ne veux pas entrer dans les détails. Je peux seulement vous dire qu’ils sont vraiment sur la bonne voie. »