Lors du traditionnel déjeuner de presse de fin saison de Ferrari, le directeur de l’équipe, Fred Vasseur, a donné quelques informations au sujet de la future monoplace de Lewis Hamilton et de Charles Leclerc. La Ferrari de 2025, selon ses déclarations, sera quasiment entièrement inédit. Spoiler alerte, elle sera rouge …
Alors que les écuries concentrent déjà une grande partie de leurs efforts sur la refonte réglementaire majeure prévue pour 2026, Ferrari opte pour une approche audacieuse en introduisant des changements significatifs sur sa monoplace de 2025.
Cette décision marque une volonté claire de la Scuderia de se repositionner au sommet avant le bouleversement technique à venir. Les ambitions affichées par l’équipe italienne mettent la barre haute pour la prochaine saison, mais semblent être contrôlées d’une main de maître par Fred Vasseur.
Lire aussi : Carlos Sainz fait ses adieux à Ferrari lors d’une journée spéciale à Fiorano
“Parfois, vous n’avez pas l’impression de prendre des risques et vous réalisez un peu plus tard que c’était très risqué”, a déclaré le Français. “La voiture sera complètement nouvelle. Je pense que nous avons moins de 1 % des pièces communes qui seront conservées. C’est un projet différent, mais c’est le cas pour tout le monde.”
Ferrari nourrit l’espoir que sa prochaine monoplace mettra un terme à 16 années sans titre en Formule 1. La Scuderia a frôlé le sacre en 2024, mais a dû s’incliner face à McLaren dans le championnat des constructeurs, terminant à seulement 14 points d’un premier titre depuis 2008.
“Nous devons nous concentrer sur la saison. La période entre le premier jour et le lancement sera très courte, une question de semaines. Je veux que tout le monde se concentre sur la performance”, a ajouté M. Vasseur. “Nous aurons le lancement du championnat et nous aurons le lancement de la voiture. C’est déjà deux événements et c’est beaucoup trop [d’en faire un autre]”, a conclu le directeur de la Scuderia Ferrari.
Lire aussi : Charles Leclerc est prêt à défier Lewis Hamilton et vise le titre mondial avec Ferrari