Après la victoire de Charles Leclerc ce dimanche à Monaco, la Scuderia Ferrari est revenue à seulement 24 points de Red Bull au championnat du monde des constructeurs, mais le directeur de l’écurie de Maranello, Frederic Vasseur, ne veut surtout pas s’emballer après un week-end difficile pour Red Bull.
A Monaco – circuit complétement atypique dans le calendrier – la Scuderia Ferrari s’est montrée très compétitive dès le début du week-end avec un Charles Leclerc très à l’aise dans les rues de sa ville natale devant son public.
Auteur de la pole position le samedi, Charles Leclerc a « fait le job » le dimanche en course en réussissant à garder derrière lui la McLaren d’Oscar Piastri tout au long des 78 tours de l’épreuve. S’exprimant juste après la victoire de son pilote ce dimanche soir, Frederic Vasseur a salué la performance du Monégasque, mais aussi de son coéquipier, Carlos Sainz, qui a fait le jeu de l’équipe en faisant tampon derrière la McLaren de Piastri.
« Ce fut un week-end parfait et inoubliable pour Charles, après avoir connu quelques courses difficiles dans le passé ici à Monaco. » a déclaré Vasseur.
« Il volait dès le premier tour des El1 et il a fait un travail parfait. La course en elle-même était un peu étrange car après le drapeau rouge, nous avons dû faire 77 tours avec le même train de pneus. »
« Il avait toujours le contrôle de la situation et à plusieurs reprises, il nous a demandé s’il pouvait attaquer davantage, mais nous n’avons pas pu lui donner le feu vert. »
« Carlos [Sainz] a également réalisé une course très solide et a joué un rôle important dans cette victoire, en nous aidant à contrôler les écarts derrière nous, en faisant un travail fantastique pour l’équipe. »
Après cette victoire dans les rues de Monte-Carlo cependant, Vasseur souhaite que son équipe reste concentrée car la saison est encore longue : « En ce moment, nous attaquons tous très fort, il y a une très bonne dynamique dans la toute l’équipe avec tout le monde travaillant dans la bonne direction. » a-t-il ajouté.
« Il ne faut pas s’emballer, il faut rester concentré, mais cette victoire est une énorme motivation pour tout le monde, sur la piste et aussi bien sûr à l’usine où tout le monde a fait un excellent travail. »
« C’était une journée très spéciale, j’ai pu constater l’émotion de tous les membres de l’équipe autour du podium, mais il faut déjà penser à refaire du bon travail, voire du meilleur, au Canada [lors de la prochaine manche du championnat]. »
Bravo à tous ces pilotes qui on réussi à ramener leur voiture intact aux garages. C’est la roulette russe, ce circuit. Le chrono du départ, pilotage, en espérant qu’on ne te rentre pas dedans. 0 erreur absolue exigé. Faut le faire
Dites-le à Canal+ qui nous gonfle avec leur hystérie pro-Ferrari.
Monaco, oui, mais pas pour la F1, j’ai regardé en replay, avance rapide tous les 10 tours, pas de spectacle, il doit y avoir une à deux zone de dépassement.
on a déja vu des dépassements à Monaco.
La chance de FERRARI dont je suis supporter depuis 1961, Grand Fan de Beaucoup de pilotes de la Scuderia ( Bandini, Regga, Sheckter, Carlos, Tambay, Lauda,(j’ai pris mon petit déjeuner avec lui en 1975 le jeudi du GP) Schum ( Quoique?, ) Sainz (décrié mais EXTRA !! mieux que » l’imposture Hamilton, Pas le meilleur mais Discrimination Oblige !! »
Alors MERCI Leclerc et SAINZ qui l’a protégé au delà du raisonnable ( Et honte à Ferrari d’avoir préféré Lewis…………………………………………….)
Tout à fait d’accord avec toi, Hamilton !!! Je ne connais pas le plan de la scuderia avec ce recrutement deja couteux( bon allez on va penser business, peut-être Hamilton va ramener quelques bons sponsors, mais est-ce que Ferrari en a besoin au point de mettre de la pression à Charles en recrutant Hamilton), je reconnais le talent d’Hamilton, mais franchement, Hamilton est égoïste, il a semé la pagaille contre Alonso chez McLaren, et il a fait de même contre Rosberg chez Mercedes, et si Mercedes n’avait pas recruté le gentil et docile Bottas, ils auraient peut-être perdu gros. Donc sincèrement j’ai peur que Ferrari aie fait une erreur de lecture cette fois-ci, et non pas de stratégie.
Tu m’étonnes : ils ont appliqué la même stratégie que l’an dernier à Singapour, donc rouler lentement pour empêcher les adversaires potentiellement plus rapides de les dépasser lors des changements de pneus. C’est malin, mais question spectacle, surtout à Monaco, c’est catastrophique.