Frederic Vasseur après Monaco : « Il ne faut pas s’emballer »

frederic vasseur Ferrari
Frederic Vasseur sur le podium à l'arrivée du Grand Prix de Monaco

Après la victoire de Charles Leclerc ce dimanche à Monaco, la Scuderia Ferrari est revenue à seulement 24 points de Red Bull au championnat du monde des constructeurs, mais le directeur de l’écurie de Maranello, Frederic Vasseur, ne veut surtout pas s’emballer après un week-end difficile pour Red Bull.

A Monaco – circuit complétement atypique dans le calendrier – la Scuderia Ferrari s’est montrée très compétitive dès le début du week-end avec un Charles Leclerc très à l’aise dans les rues de sa ville natale devant son public. 

Auteur de la pole position le samedi, Charles Leclerc a « fait le job » le dimanche en course en réussissant à garder derrière lui la McLaren d’Oscar Piastri tout au long des 78 tours de l’épreuve. S’exprimant juste après la victoire de son pilote ce dimanche soir, Frederic Vasseur a salué la performance du Monégasque, mais aussi de son coéquipier, Carlos Sainz, qui a fait le jeu de l’équipe en faisant tampon derrière la McLaren de Piastri.

« Ce fut un week-end parfait et inoubliable pour Charles, après avoir connu quelques courses difficiles dans le passé ici à Monaco. » a déclaré Vasseur.

« Il volait dès le premier tour des El1 et il a fait un travail parfait. La course en elle-même était un peu étrange car après le drapeau rouge, nous avons dû faire 77 tours avec le même train de pneus. »

« Il avait toujours le contrôle de la situation et à plusieurs reprises, il nous a demandé s’il pouvait attaquer davantage, mais nous n’avons pas pu lui donner le feu vert. »

« Carlos [Sainz] a également réalisé une course très solide et a joué un rôle important dans cette victoire, en nous aidant à contrôler les écarts derrière nous, en faisant un travail fantastique pour l’équipe. »

Après cette victoire dans les rues de Monte-Carlo cependant, Vasseur souhaite que son équipe reste concentrée car la saison est encore longue : « En ce moment, nous attaquons tous très fort, il y a une très bonne dynamique dans la toute l’équipe avec tout le monde travaillant dans la bonne direction. » a-t-il ajouté.

« Il ne faut pas s’emballer, il faut rester concentré, mais cette victoire est une énorme motivation pour tout le monde, sur la piste et aussi bien sûr à l’usine où tout le monde a fait un excellent travail. »

« C’était une journée très spéciale, j’ai pu constater l’émotion de tous les membres de l’équipe autour du podium, mais il faut déjà penser à refaire du bon travail, voire du meilleur, au Canada [lors de la prochaine manche du championnat]. »

7 Comments

  1. Bravo à tous ces pilotes qui on réussi à ramener leur voiture intact aux garages. C’est la roulette russe, ce circuit. Le chrono du départ, pilotage, en espérant qu’on ne te rentre pas dedans. 0 erreur absolue exigé. Faut le faire

  2. Monaco, oui, mais pas pour la F1, j’ai regardé en replay, avance rapide tous les 10 tours, pas de spectacle, il doit y avoir une à deux zone de dépassement.

  3. La chance de FERRARI dont je suis supporter depuis 1961, Grand Fan de Beaucoup de pilotes de la Scuderia ( Bandini, Regga, Sheckter, Carlos, Tambay, Lauda,(j’ai pris mon petit déjeuner avec lui en 1975 le jeudi du GP) Schum ( Quoique?, ) Sainz (décrié mais EXTRA !! mieux que  » l’imposture Hamilton, Pas le meilleur mais Discrimination Oblige !! »
    Alors MERCI Leclerc et SAINZ qui l’a protégé au delà du raisonnable ( Et honte à Ferrari d’avoir préféré Lewis…………………………………………….)

    • Tout à fait d’accord avec toi, Hamilton !!! Je ne connais pas le plan de la scuderia avec ce recrutement deja couteux( bon allez on va penser business, peut-être Hamilton va ramener quelques bons sponsors, mais est-ce que Ferrari en a besoin au point de mettre de la pression à Charles en recrutant Hamilton), je reconnais le talent d’Hamilton, mais franchement, Hamilton est égoïste, il a semé la pagaille contre Alonso chez McLaren, et il a fait de même contre Rosberg chez Mercedes, et si Mercedes n’avait pas recruté le gentil et docile Bottas, ils auraient peut-être perdu gros. Donc sincèrement j’ai peur que Ferrari aie fait une erreur de lecture cette fois-ci, et non pas de stratégie.

  4. Tu m’étonnes : ils ont appliqué la même stratégie que l’an dernier à Singapour, donc rouler lentement pour empêcher les adversaires potentiellement plus rapides de les dépasser lors des changements de pneus. C’est malin, mais question spectacle, surtout à Monaco, c’est catastrophique.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.