Frederic Vasseur : « Ferrari doit s’améliorer partout »

31 août 2023

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a exprimé son optimisme quant aux chances de Ferrari de rattraper son retard sur Red Bull dans un futur plus ou moins proche, le Français insistant sur le fait que son équipe doit s’améliorer un peu « partout » plutôt que dans un seul et unique domaine.

Cette saison, Red Bull a remporté les treize courses déjà disputées depuis le début de l’année, l’écurie de Milton Keynes ne laissant que des miettes à ses adversaires et affichant déjà une avance de 285 points sur le deuxième du classement Mercedes.

La Scuderia Ferrari pour sa part accuse un retard de plus 330 points sur Red Bull, alors qu’il ne reste que huit courses à disputer avant la fin de la saison. Autrement dit, il faudrait un cataclysme ou un miracle pour que l’écurie de Maranello puisse décrocher le titre mondial cette année.

« Bien sûr, si vous regardez les chiffres, il est assez difficile d’imaginer que nous pourrions être champions sur les championnats équipes et pilotes. » admet Frederic Vasseur dans le podcast Beyond the Grid de la Formule 1.

« Mais nous devons garder le même état d’esprit en essayant de tirer le meilleur parti de chaque week-end, et ne pas nous concentrer uniquement sur le championnat. »

« Nous devons améliorer le package, améliorer également ce que nous faisons en piste, pour essayer de tirer le meilleur parti du package dont nous disposons – c’est sur cela que nous devons nous concentrer. »

« Je ne veux pas fixer un objectif pour dire que nous devons faire « ceci » ou « ceci ». Tant que nous pouvons nous améliorer, nous devons nous concentrer à 100 % là-dessus. Il est clair que sur chaque sujet et sur chaque pilier de la performance, nous devons faire un pas en avant. »

Invité à réfléchir sur les points sur lesquels Red Bull fait la différence selon lui cette année, le Français a répondu : « Je ne suis pas sûr qu’ils aient un domaine dans lequel ils sont bien meilleurs que quelqu’un d’autre. »

« Je pense que c’est partout où ils performent, dans chaque pilier de la performance, les pilotes, le châssis moteur, l’aéro, la suspension, la stratégie… »

« Je pense que ce serait une erreur de dire : « D’accord, ils sont bien meilleurs que nous dans ce domaine, mettons tout en œuvre dans ce domaine ». Nous devons essayer de tirer le meilleur de ce que nous avons dans chaque domaine et faire un petit pas partout. »

Malgré les difficultés et l’écart qui séparent Ferrari de Red Bull au championnat du monde, Frederic Vasseur estime pour sa part que l’équipe de Maranello a tout ce qu’il faut pour retrouver le chemin de la victoire : « Ferrari a l’esprit d’équipe, la passion, le budget et les installations. » a t-il ajouté.

« Il ne manque jamais quelque chose dans une équipe quand on ne gagne pas. Même lorsque vous gagnez, ce n’est pas que vous avez quelque chose de spécial – j’en suis vraiment convaincu. »

« Ce n’est pas que Red Bull ait une solution magique. Peut-être que Max [Verstappen] fait un méga travail aujourd’hui, mais cela vient aussi du fait qu’ils dominent et qu’ils mettent Max dans une très bonne position pour faire du bon travail. »

« Je ne suis pas sûr que nous devions changer quelque chose. Nous devons nous améliorer partout, dans chaque domaine, dans chaque département. »

« S’il manque deux ou trois dixièmes, je suis bien plus convaincu que c’est 10 fois deux ou trois centièmes de seconde par tour qu’autre chose. »

Avant le Grand Prix d’Italie, la Scuderia Ferrari occupe la quatrième place au championnat du monde des constructeurs avec quatorze points de retard sur Aston Martin.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.