Frederic Vasseur furieux après l’incident en EL1 : « C’est inacceptable »

17 novembre 2023
4
Fred Vasseur

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, n’a pas caché sa colère ce jeudi soir à Las Vegas après que son pilote Carlos Sainz a été victime d’un grave incident lors de la première séance d’essais libres lorsque sa monoplace a percuté une plaque d’égout sur la piste. 

La première séance d’essais libres venait à peine de débuter à Las Vegas lorsque la Ferrari de Carlos Sainz a percuté une plaque d’égout soulevée par une autre monoplace devant lui. L’Espagnol a immédiatement immobilisé sa SF-23 sur le bord de piste après que l’unité de puissance se soit coupée net. 

La plaque d’égout qui est passée sous la Ferrari de Sainz a endommagé la monocoque, la batterie et le moteur, ce qui a obligé l’écurie italienne à procéder au changement de tous ces éléments une fois la SF-23 revenue au garage sur la dépanneuse du circuit. A la suite de ce grave incident, la direction de course a pris la décision de ne pas relancer la séance pour permettre une inspection minutieuse de toutes les plaques d’égout autour du tracé.

Interrogé en conférence de presse ce jeudi soir juste après les EL1 qui ont donc été écourtés, Frederic Vasseur ne cachait pas sa colère face à un tel spectacle que le Français juge tout simplement « inacceptable pour la Formule 1 » : « Nous avons complétement endommagé le châssis, le moteur, la batterie. Je pense que c’est tout simplement inacceptable pour la Formule 1. Je ne pense même pas que Carlos pourra participer à la deuxième séance d’essais libres. » a déclaré Vasseur.

La monoplace de Carlos Sainz n’est pas la seule endommagée après cette première séance d’essais libres puisque l’Alpine d’Esteban Ocon a également subi des dégâts importants sur le châssis qui doit être changé. Le pilote Alfa Guanyu Zhou a quant à lui reçu un nouveau plancher sur sa voiture.

Après la première séance d’essais libres, des images d’une caméra de vidéosurveillance placée proche de la piste ont permis de constater à quel point Carlos Sainz a percuté violemment la plaque d’égout sur la piste, une gerbe d’étincelles ayant été aperçue à l’arrière de sa Ferrari après l’impact.

Toto Wolff défend la F1 !

Du côté de chez Mercedes, le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a pour sa part tenu à défendre les organisateurs du Grand Prix de Las Vegas en déclarant aux médias après les EL1 : « Nous parlons d’une putain de plaque d’égout, lors des premiers essais libres ! Rendons un peu de crédit aux personnes qui rendent cet événement possible, aux personnes qui ont rendu ce sport plus grand que jamais. »

4 Comments Laisser un commentaire

  1. Certains sont fatigants. C’est la première séance d’EL du Premier GP de Las Vegas depuis des décennies… Pouvez-vous juste être un peu indulgent ?

    • Bobet, reculer Sainz de 10 places tu trouve ça normal !! Forcément le chleu Toto est content pour le championnat, Ferrari devrait faire ses valises et envoyer chié cette merde de F1 !!!

  2. Comme on dit là bas « Shame on you » Toto Wolf ! ?
    Cette plaque d’égout aurait pu tuer.
    Réaction saine et pleine de courage de Monsieur Vasseur en revanche ?

  3. honte à toto wolf qui confond argent et sport ! il devrait défendre les pilotes et non le spectacle lamentable que nous offre cette parodie de grand prix ….

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.