Frederic Vasseur reconnaît que Leclerc est parfois impulsif

20 août 2023
charles leclerc Ferrari
Charles Leclerc dans le garage Ferrari à Monaco

Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, a admis que Charles Leclerc a été parfois un peu trop impulsif dans ses réactions au cours de la première partie de saison, le Monégasque n’ayant pas hésité à critiquer ouvertement son équipe devant les médias à plusieurs reprises depuis le début de l’année, notamment au Canada en juin dernier.

En qualifications à Montréal, Charles Leclerc été éliminé en Q2 à la suite d’une erreur de la part de son équipe qui a monté sur sa monoplace des pneumatiques Intermédiaires qui n’étaient tout simplement pas prêts (en température) au moment où il en avait besoin et le Monégasque n’a pas réussi à boucler un tour rapide dans son ultime tentative.

Immédiatement, Leclerc a laissé éclater sa colère à la radio et ne cachait pas sa frustration au carré des interviews face aux médias juste après la séance : « On aura une discussion, encore une fois, cela reste à l’intérieur du team. » avait déclaré le pilote Ferrari à Canal+.

« Moi je ne suis vraiment pas content aujourd’hui encore une fois. Il y a d’autres pilotes qui ont fait pareil que moi et qui sont passés en Q3, donc ça créé de la frustration et il faut que l’on soit meilleurs que ça, mais bon, ça fait longtemps que je le dit là maintenant, donc ça commence à être un petit peu frustrant et j’espère être un petit peu plus écouté à l’avenir. »

S’exprimant dans une interview accordée à la Gazzetta Dello Sport en Italie, le directeur de l’équipe Ferrari, Frederic Vasseur, a admis que Charles Leclerc est un pilote impulsif et que ses réactions « à chaud » devant les médias ne peuvent que causer du tord à l’équipe.

« Charles ne s’attendait pas à une saison comme celle-ci et au début il a poussé plus qu’il n’aurait dû. Désormais, il semble avoir un peu mieux digéré la situation. » a déclaré Vasseur à propos de son pilote.

« Carlos [Sainz] pour sa part est très régulier et pour cette raison il est une bonne référence pour nous. »

« En termes de caractère, Leclerc est impulsif, et si quelque chose ne va pas, il ne se retient pas. Cependant, pour son bien et celui de l’équipe, il vaut parfois mieux se calmer avant de parler. »

« A chaud, vous n’avez pas toutes les informations nécessaires pour porter un jugement définitif et devant un micro ouvert il vaut mieux prendre son temps. »

Le caractère impulsif du Monégasque n’enlève en rien son talent, mais Vasseur reconnaît que Carlos Sainz s’est nettement rapproché de son coéquipier cette saison, notamment en qualifications le samedi.

« Il [Leclerc] est toujours rapide, mais cette année si nous regardons les qualifications, Carlos était plus à sa hauteur que par le passé. » a ajouté le Français.

Au championnat du monde des pilotes, avant le GP des Pays-Bas programmé le 27 août,  Charles Leclerc occupe la cinquième place avec 99 points inscrits depuis le début de l’année, le Monégasque étant à égalité de points avec le pilote Mercedes George Russell. Carlos Sainz pour sa part est septième et accuse un retard de sept points sur son coéquipier. 

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.