Le directeur de la Scuderia Ferrari, Frederic Vasseur, s’attend à ce que les écarts soient une nouvelle fois très faibles ce week-end à Zandvoort où la Formule 1 dispute sa quinzième manche de la saison 2024.
Après un début d’année relativement fort, Ferrari a connu une fin de première partie de saison plus compliquée et a vu McLaren lui passer devant au championnat du monde des constructeurs. Depuis, l’écurie de Maranello semble se trouver dans un no man’s land derrière une équipe McLaren très forte et légèrement devant Mercedes, dont les progrès ont été également spectaculaires au cours des dernières courses.
Lors de la dernière course disputée juste avant la pause estivale en Belgique, Charles Leclerc a terminé quatrième, mais le Monégasque a ensuite gagné une position quelques heures après l’arrivée suite à la disqualification du pilote Mercedes George Russell (à lire ici).
Bien que ce résultat soit un véritable « boost de confiance » pour Ferrari, Frederic Vasseur sait que le Grand Prix des Pays-Bas qui se dispute sur un tracé de Zandvoort complétement différent de celui de Spa sera un tout autre défi pour son équipe ce week-end et le Français s’attend donc à ce que les écarts soient de nouveau serrés dans la hiérarchie.
« Juste avant la pause estivale, l’équipe a réalisé une belle performance au Grand Prix de Belgique, en décrochant la pole position et un podium avec Charles, ce qui a été un véritable boost de confiance. » confie Frederic Vasseur à la veille du Grand Prix des Pays-Bas.
« Nous allons maintenant courir à nouveau à Zandvoort, un circuit complètement différent de Spa, court, étroit et sinueux. »
« Il sera donc essentiel de tout faire correctement, jusqu’au moindre détail, et les qualifications seront particulièrement importantes, car les dépassements sont très difficiles. »
« Comme toujours, nous nous efforcerons d’exploiter au maximum la performance de notre package. »
« Cela commence par identifier le meilleur réglage le plus rapidement possible, ainsi que par compter sur ceux qui sont sur le muret des stands et les pilotes qui prennent les bonnes décisions aux moments clés des qualifications et de la course. »
« Sachant à quel point le plateau est compétitif cette saison et compte tenu de la nature du circuit, il est logique de s’attendre à ce que le week-end se joue au centième de seconde près. »
Avant le Grand Prix des Pays-Bas, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 21 points de retard sur McLaren.