Le Danois Frederik Vesti – membre du programme junior de Mercedes – participera ce week-end à Abou Dhabi à sa deuxième séance d’essais libres en Formule 1 lors de la première séance d’essais libres à Yas Marina.
Le mois dernier, le pilote âgé de 21 ans a participé aux EL1 du Grand Prix de Mexico, à la place de George Russell. Il va désormais réaliser la deuxième des deux séances d’EL1 au cours desquelles l’équipe doit faire rouler un rookie, au volant de la voiture de Lewis Hamilton. Les tests de fin de saison marqueront également le premier anniversaire de la première expérience de Frederik Vesti au volant d’une F1, puisqu’il a participé au même événement au volant de la W13 en 2022.
Vesti, qui en est à sa deuxième année dans la catégorie, est actuellement deuxième du championnat F2 2023. Il a remporté quatre victoires et trois autres podiums cette saison avant la dernière manche de 2023 qui se dispute à Abou Dhabi ce week-end, où il a encore une chance de remporter le titre.
« Piloter enEL1 à Abou Dhabi est une autre étape dans ma carrière. Faire ma première expérience d’une séance officielle lors d’un week-end de F1 au Mexique a été un grand moment. » a déclaré Vesti.
« J’ai beaucoup appris et c’était formidable de pouvoir soutenir l’équipe et de travailler avec Lewis et George. J’ai hâte de capitaliser sur cette expérience à Yas Marina. »
« C’est une piste que je connais bien et qui facilitera sans aucun doute les choses pour me mettre à niveau au cours de l’heure d’essais libres. »
« Je suis extrêmement excité de reprendre le volant de la W14 pour les essais libres 1, puis les tests d’après-saison. Une fois de plus, je tiens à dire un grand merci à l’équipe pour m’avoir donné cette opportunité. »
Ce week-end, le Grand Prix d’Abou Dhabi marque la fin de la saison 2023 de Formule 1, et bien que le champion soit déjà connu depuis le Grand Prix du Qatar [Max Verstappen] et que l’équipe Red Bull a décroché le titre constructeurs depuis le Grand Prix du Japon, une bataille passionnante se profile entre Mercedes et Ferrari qui jouent la deuxième place au championnat. Les deux écuries ne sont séparées que de quatre points avant cette finale de la saison.