Les organisateurs du Grand Prix d’Azerbaïdjan de F1 affirment que leur événement a une date limite pour la mi-octobre 2020.
Le Grand Prix d’Azerbaïdjan fait partie des courses reportées en ce début de saison en raison de la pandémie de coronavirus, mais les organisateurs espèrent toujours que leur événement ait lieu cette année.
La Formule 1 de son côté prévoit un retour à l’action en Autriche en juillet, suivi d’une manche en Grande-Bretagne, et espère toujours disputer entre 15 et 18 courses, pour conclure la saison 2020 avec des événements à Bahreïn et à Abou Dhabi en décembre.
« Nous sommes en contact étroit avec le gouvernement de l’Azerbaïdjan, la F1 et d’autres parties prenantes. » explique le directeur exécutif du circuit de Bakou à nos confrères de MotorsportWeek.com.
« Nous avons convenu avec F1 que la course ne devrait pas être reportée après mi-octobre. Nous nous soucions vraiment de nos fans et nous voudrions qu’ils puissent profiter d’un temps agréable à Bakou pendant un week-end de course. »
Rahimov a reconnu qu’il y avait des complications supplémentaires liées au fait d’organiser un événement en ville, mais il estime cependant que l’infrastructure peut être organisée dans un délai plus court si nécessaire.
« Habituellement, nous programmons nos activités de construction pour qu’elles commencent 13-14 semaines avant le week-end de course. »
« Dans la situation actuelle, cependant, nous pourrions essayer de réduire cette durée à 11-12 semaines, ce qui impliquerait un calendrier de construction plus intensif. »
« Si nous étions en mesure de disputer la course entre la mi-septembre et la mi-octobre, alors je serais très positif que nous puissions atteindre cet objectif, étant donné que la plupart des travaux de construction seraient achevés en été. »
« Le fait que nous courions la course dans les rues de la ville ajoute une complication – comme sur n’importe quel circuit urbain. En tant que tel, il serait idéalement formidable d’essayer de courir la course avant le redémarrage des écoles après la pause estivale le 15 septembre. »
Une seule course !
La Formule 1 prévoit de tenir deux courses chacune en Autriche et en Grande-Bretagne au cours des week-ends successifs, mais Rahimov a averti qu’un tel calendrier ne serait pas possible en Azerbaïdjan.
« Dans le cas où nous pourrions organiser une course cette année, nous ne prévoyons certainement pas de modifier le format de la course, et cela n’a jamais été discuté avec la F1. »
« Je ne pense pas non plus qu’il serait possible d’organiser des courses à Bakou sur plusieurs week-ends, car cela entraînerait trop de désagréments pour nos résidents en raison du fait que le circuit est situé en plein cœur de la ville. »