Garde boue, DRS, couvertures chauffantes…tout ce qui va changer en F1

18 novembre 2022
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A la suite de la dernière Commission F1 qui s’est tenue ce vendredi juste avant la dernière course de la saison à Abou Dhabi, la FIA a pris plusieurs décisions clés dont celle de lancer une étude visant à supprimer les éclaboussures générées par les monoplaces par temps de pluie afin d’accroître la sécurité.

La réunion – la quatrième de l’année – a été ouverte par le président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, qui a félicité le président et chef de la direction de la Formule 1 Stefano Domenicali et tous les concurrents pour une saison extrêmement réussie, et a envisagé le développement continu du sport pour préserver son avenir.

« La Formule 1 est clairement dans une position très forte en ce moment, et cette croissance et cette prospérité sont dues en grande partie au travail acharné de tout le personnel, des officiels et des bénévoles de la FIA et à Stefano Domenicali et son organisation. » a déclaré Ben Sulayem.

« Je tiens à les remercier tous, et bien sûr aussi les concurrents représentés ici à la Commission Formule 1 qui ont offert un spectacle fantastique cette année. Sur la base des courses récentes, je pense que nous pouvons nous attendre à une autre année très excitante en 2023, et nous continuerons à faire des progrès pour améliorer le sport dans tous les domaines et veiller à ce que la croissance que nous avons vue cette année se poursuive. »

Ci-dessous, vous pouvez retrouver un aperçu des points de discussion et des décisions clés :

Examen des processus réglementaires et judiciaires

La Commission a été informée que la FIA entreprenait une révision complète du règlement Sportif pour 2024 dans le cadre de son engagement continu envers l’évolution et le raffinement de ses processus réglementaires. La FOM et les équipes seront consultées tout au long de l’examen, et tout changement qui en résultera devrait être approuvé d’ici fin avril 2023 conformément à la norme de gouvernance de la Formule 1 de la FIA. De plus, la FIA procédera à un examen général de son processus judiciaire pour 2024.

Mise à jour du temps humide

Les commentaires des pilotes ont suggéré qu’il y avait une visibilité réduite dans des conditions extrêmement humides avec cette dernière génération de voitures, ce qui est un facteur déterminant pour démarrer ou devoir suspendre des sessions

Par conséquent, la FIA a lancé une étude pour définir un ensemble de pièces visant à supprimer les éclaboussures générées lors de la conduite dans des conditions humides. L’étude s’est concentrée sur les points suivants :

  1. Définition d’un kit de carrosserie standard, visant à supprimer les éclaboussures des pneumatiques lors du roulage en conditions humides par l’utilisation d’une carrosserie minimale au niveau des roues (passages de roue).
  2. Veiller à ce que la conception n’entrave pas indûment les changements de pneus des arrêts au stand.
  3. Recherche de dispositifs supplémentaires tels que des feux supplémentaires pour améliorer la visibilité de la voiture. Appareils à installer uniquement avant une course ou pendant un drapeau rouge en raison de conditions d’humidité extrêmes.

Des travaux préliminaires et un concept initial ont été présentés à la Commission, et la FIA continuera à travailler pour affiner les propositions, avec d’autres mises à jour prévues en 2023.

Grille et pénalités moteur

D’éventuelles mises à jour des sanctions relatives aux infractions sur le quota des moteurs ont été discutées par la Commission. Il a été convenu que le système actuel n’est pas suffisamment dissuasif pour les équipes d’effectuer des changements stratégiques d’unité de puissance et encourage le changement de plus d’éléments que nécessaire une fois qu’un pilote a accumulé plus d’un certain niveau de pénalité. Cela entraîne finalement des coûts de pièces plus élevés et sape les restrictions annuelles de l’élément PU.

Cela continuera d’être discuté au sein des comités consultatifs du sport et de l’unité de puissance pour une analyse et un raffinement plus approfondis.

Couvertures de pneus 2023-2025

L’objectif de la FIA et de la FOM reste de retirer les couvertures de pneus pour 2024, mais après de nombreuses discussions et commentaires des pilotes, la Commission a décidé de reporter toute décision finale jusqu’en juillet 2023, permettant une collecte de données supplémentaires et des commentaires sur les tests pour éclairer pleinement les conclusions.

Activation du DRS

La Commission a approuvé une proposition visant à évaluer une méthode pour rapprocher le peloton et encourager des courses plus rapprochées en avançant d’un tour l’activation du DRS au début d’une course ou d’une séance de sprint, ou après un redémarrage de la voiture de sécurité. Celui-ci sera testé lors de chaque session Sprint en 2023 en vue de l’introduire pour toutes les courses en 2024 (actuellement, le DRS n’est activable qu’après le deuxième tour de course).

Parc Fermé durant les épreuves Sprint

Des mises à jour ont été discutées concernant les moyens de simplifier les processus de parc fermé lors d’événements qui incluent une session Sprint. Comme indiqué précédemment par la Commission, les événements comprenant une session Sprint imposent des exigences opérationnelles supplémentaires à la FIA en raison de l’augmentation significative des demandes de Parc Fermé entre les qualifications et le Sprint.

Indemnités en cas d’accident

Le système mis en place pour faire face à l’impact des dommages accidentels lors d’une session de Sprint sera simplifié. L’attribution de l’indemnité d’accident sera remplacée par un montant fixe par équipe, par épreuve incluant une session Sprint. La Commission a approuvé la proposition d’augmenter le montant de l’indemnité forfaitaire pour chaque Sprint de 150 000 $ à 300 000 $ à partir de 2023. Toutes les autres indemnités de Sprint (dommages mineurs conformément à l’Art.4.1(l)(ii) et dommages matériels conformément à l’Art.4.1(l)(iii)) seront supprimées.

Réglementation technique et financière

Les modifications mineures du règlement technique et financier 2023 ont été approuvées à l’unanimité. De plus, des réglementations introduisant des exigences supplémentaires et plus strictes pour la résistance des arceaux de sécurité ont été finalisées pour être introduites en 2024.

Notez que toutes les modifications réglementaires sont soumises à l’approbation du Conseil Mondial du Sport Automobile.

3 Comments

  1. Je pense que le DRS à était l’effet inverse de l’effet escompté.
    C’était soit disant pour rendre les courses moins monotones.
    Mais c’est un peu un tue la course, la voiture devant est désavantagé injustement, celle de dernière la dépasse figher in the nose.

    • Je me permets de te répondre : cet artifice n’a été inventé que pour permettre au plus rapide de gagner malgré ses potentielles erreurs, car c’est important que le favori des paris en ligne gagne à la fin.

      Que les fans se fassent systématiquement entuber par des promesses de spectacle est une habitude à prendre.

  2. drs drs drs !!!
     » pour rapprocher le peloton et encourager des courses plus rapprochées »
    ==> activez quand on a moins de 2s avec la voiture de devant et fermer automatiquement quand on est a moins de 0.5s quand l’aspi joue son role. Ca évitera les dépassement sans saveur avec 20kmh d’écart dans la ligne droite.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.