Gasly après son roulage avec l’Alpine : « C’est une voiture impressionnante »

22 novembre 2022
2

Pierre Gasly a pris pour la première fois, ce mardi, le volant de la A522 de sa nouvelle équipe Alpine, le Français partageant la piste avec Jack Doohan, membre de l’Alpine Academy. 

Deux jours seulement après avoir atteint l’objectif fixé en début de saison, à savoir terminer à la quatrième place du championnat constructeurs, l’équipe Alpine a repris la piste à Abou Dhabi ce mardi pour la dernière séance officielle sur circuit de l’année 2022. Et ce sont Pierre Gasly et Jack Doohan qui ont été réquisitionnés pour l’occasion.

Pierre Gasly a bouclé 130 tours et goûté pour la première fois au pilotage d’une Alpine F1, lui qui sera l’un des deux titulaires de l’équipe l’an prochain en compagnie de Esteban Ocon. Jack Doohan, pour sa part, a pris part aux essais Pneus Young Drivers 2023, parcourant 111 tours et poursuivant par la même occasion son apprentissage de la Formule 1.

Après plus de 600 kilomètres au volant de l’Alpine équipée d’un moteur Renault, Gasly a pu directement comparer les performances avec l’AlphaTauri à moteur Honda qu’il a piloté tout au long de la saison 2022.

« C’était vraiment fantastique de pouvoir prendre le volant de la A522 pour la première fois, et je me dois d’avouer qu’il s’agit d’une voiture impressionnante. » a déclaré Gasly ce mardi soir à Abou Dhabi.

« L’objectif pour moi aujourd’hui était de m’habituer à mon nouvel environnement, de travailler en étroite collaboration avec les ingénieurs et, de manière globale, d’approfondir mon apprentissage de la voiture et de comprendre ses caractéristiques. »

« Nous avons effectué un bon nombre de tours – comme prévu – et je suis déjà très enthousiaste à l’idée de m’intégrer pleinement dans cette équipe. J’ai hâte de rendre visite à tout le monde à Viry et à Enstone, de débriefer sur ce test, avant de nous pencher sur nos objectifs pour la saison 2023 avec Esteban. »

Le directeur sportif d’Alpine, Alan Permane, a jouté : « C’était génial d’avoir Pierre dans la voiture pour la première fois aujourd’hui. Il est très important pour lui de se mettre rapidement à niveau afin d’être opérationnel en 2023. »

« Nous n’aurons que trois jours d’essais de pré-saison l’année prochaine [à Bahreïn], donc la séance d’aujourd’hui était particulièrement utile, nous permettant d’accomplir certaines des petites mais importantes tâches de l’inhérente to-do list qu’il faut passer en revue quand un nouveau pilote rejoint l’équipe. »

« L’objectif de la journée de Pierre était principalement de se familiariser avec la voiture et nos systèmes, ainsi que d’acquérir une meilleure compréhension des pneus Pirelli 2023. Nous savons que Pierre est un pilote de haut niveau et il a fait un très bon travail aujourd’hui pour s’intégrer à l’équipe. »

Résultats des essais à Abou Dhabi

[table “313” not found /]

2 Comments

    • Il est quand même plus lent que latifi en qualifs. Les temps ici ne veulent pas dire grand chose, mais ce qui est effectivement de bonne augure, c’est le fait que l’alpine ait pu faire plus de 240 tours sans problèmes techniques. Les 130 tours de gasly vont beaucoup l’aider pour préparer la saison, et c’est ce qui est le plus important

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.