Le directeur de l’équipe AlphaTauri, Franz Tost, est revenu sur le Grand Prix d’Italie après avoir vu son pilote Pierre Gasly remporter une première victoire émouvante et totalement inattendue en F1.
Bien que Tost ait fait l’éloge du travail que le Français avait accompli à Monza, il a révélé qu’il ne s’attendait pas à ce que ce résultat soit synonyme d’un retour imminent chez Red Bull pour Pierre Gasly.
Une stratégie intelligente de la part son équipe, des faits de course et un drapeau rouge auront permis à Pierre Gasly ce dimanche de se retrouver en troisième position après une interruption de course due au crash du pilote Ferrari Charles Leclerc.
A partir de là, Gasly s’est rapidement retrouvé en tête de la course après que le leader Lewis Hamilton ait dû s’arrêter au stand pour purger une pénalité – Gasly faisant alors un travail brillant pour résister à la McLaren de Carlos Sainz et remporter sa première victoire en F1.
« Je dois dire que Pierre a réalisé une course fantastique sans aucune erreur. » a déclaré Tost après le Grand Prix.
« Il pouvait garder la distance avec Carlos, il contrôlait tout… Nous avons eu de la chance avec le drapeau rouge. »
« Nous avons également eu de la chance à cause de la pénalité avec Hamilton… [mais] je dois dire que l’équipe a fait un travail fantastique et Pierre a fait une bonne course. »
Franz Tost a poursuivi en expliquant qu’un choix tactique d’AlphaTauri de faire rouler Gasly avec plus d’appuis que certains de ses rivaux avait été le facteur déterminant dans la victoire du Français.
« Carlos était un peu plus rapide dans le secteur 1 parce qu’il avait moins d’appuis, mais dans le secteur 2, nous étions meilleurs. »
« Et si dans le secteur 2 vous ne pouvez pas vous approcher suffisamment, alors vous ne pouvez pas non plus attaquer avant la Parabolica et après la Parabolica. Vous n’êtes donc pas dans le sillage, vous ne pouvez pas faire le dépassement, et c’était notre avantage. »
« Nous avions un peu plus d’aileron. Nous avons décidé hier [samedi] de sortir avec ce flap supplémentaire, de prendre ce risque, également en ce qui concerne la dégradation des pneus – et ça a marché! »
La victoire de Pierre Gasly marque un revirement remarquable dans la carrière du Français au cours des 13 derniers mois, Gasly ayant été « abandonné » par Red Bull pour retourner chez son ancienne équipe Toro Rosso, marquant un premier podium au Grand Prix du Brésil 2019 avant de décrocher sa première victoire pour l’équipe AlphaTauri à Monza.
Mais malgré le fait qu’Alex Albon – le pilote qui a remplacé Gasly chez Red Bull – a lutté pour atteindre la 15e place au Grand Prix d’Italie ce dimanche, Franz Tost ne croit pas que Red Bull viendra chercher Pierre Gasly avant la fin de l’année.
« Si nous le perdons [face à Red Bull], cela signifie que l’équipe a fait du bon travail, car sinon, ils ne le prendraient pas. »
« Mais pour le moment, je suis assez optimiste qu’il restera avec nous. Il est très motivé. Il l’était déjà l’année dernière quand il est revenu de chez Red Bull. Il est venu dans mon bureau et nous nous sommes salués et il a dit: « J’ai l’impression que j’étais ici hier, c’est ma famille.' »
« Il aimait la voiture qu’il avait déjà l’année dernière, une voiture assez compétitive, puis à partir de Spa, il s’est amélioré. Et puis à Sao Paulo, il a terminé deuxième. »
« Aujourd’hui, il a réalisé une course vraiment brillante, car il était en tête et il la contrôlait. Quand Carlos s’est rapproché un peu, il a amélioré sa vitesse dans le secteur 2, a obtenu 1,2 à 1,5 seconde d’écart et c’était bien. Il a contrôlé l’écart jusqu’à la fin et c’était vraiment bien. »
Les Thaïlandais étant majoritaire à 51% de Red Bull, Albon est bien protégé ….