L’équipe Alpine n’a inscrit que deux points ce dimanche au Grand Prix de Bahreïn grâce à la neuvième place de Pierre Gasly qui est remonté depuis la dernière position sur la grille de départ. Esteban Ocon pour sa part a manqué de réussite en étant contraint à l’abandon à seize tours de l’arrivée.
La course d’Esteban Ocon était rapidement compromise avec une pénalité de cinq secondes pour une infraction sur la grille de départ. Dès le deuxième virage, une touchette avec Lando Norris endommageait l’extrémité gauche de son aileron avant, l’obligeant à effectuer deux arrêts dans les quinze premiers passages.
Une nouvelle pénalité s’ajoutait après une erreur opérationnelle lorsqu’il purgeait sa première sanction avant qu’une troisième infraction pour excès de vitesse dans la voie des stands ne boucle la soirée frustrante d’Esteban Ocon et de l’écurie.
Vingtième à l’extinction des feux, Pierre Gasly a réalisé un bon envol sur la grille pour gagner des positions d’entrée de jeu. Premier à s’arrêter au neuvième tour pour chausser des pneumatiques durs neufs avec le top dix en vue, il revenait aux stands pour de nouvelles gommes dures au vingt-cinquième passage.
Fort de son undercut réussi sur Yuki Tsunoda, Gasly plaçait Alex Albon sous pression pour la dixième place synonyme de points. L’intervention de la voiture de sécurité virtuelle pour évacuer la Ferrari de Charles Leclerc au quarantième tour lui offrait l’occasion de mettre des pneus tendres jusqu’à l’arrivée.
Après avoir dépassé Alex Albon pour le neuvième rang tout en signant le meilleur tour en course, Pierre Gasly se lançait à la chasse de Valtteri Bottas malgré un déficit de dix-sept secondes. Il terminait à seulement 1’’1 de son adversaire, huitième sous le drapeau à damier.
Malgré la belle performance de Pierre Gasly qui a finalement sauvé les meubles chez Alpine ce dimanche, le directeur de l’équipe, Otmar Szafnauer, estime qu’il reste encore beaucoup de travail à faire après une première manche compliquée.
« Bien que nous puissions être satisfaits de repartir avec des points compte tenu du déroulement de la course, nous quittons Bahreïn en sachant également que beaucoup de travail nous attend. » a déclaré l’Américain.
« Du côté d’Esteban, et sur le plan opérationnel, nous devons faire mieux pour éviter toute récidive de cette journée. Nous avons démontré que nous avions le rythme pour que les deux voitures soient dans les points et cela doit être l’objectif à l’avenir. »
« Pierre a fait un travail fantastique pour tourner la page d’un samedi très décevant en revenant du fond de la grille pour aller chercher des points. »
« Bravo pour ses beaux débuts. Les deux dernières semaines à Bahreïn ont été intenses pour toute l’écurie et nous sommes impatients de retrouver Viry et Enstone, où nous effectuerons un débriefing en équipe, avant de viser de bien meilleures performances sur la piste de Djeddah. »
Après cette première manche de l’année, Alpine occupe la sixième place au championnat constructeurs avec deux points de retard sur Alfa Romeo.