Gasly voit AlphaTauri se battre pour la P5 en F1 en 2023

8 janvier 2023
SAO PAULO, BRAZIL - NOVEMBER 10: Pierre Gasly of France and Scuderia AlphaTauri talks to the media in the Paddock during previews ahead of the F1 Grand Prix of Brazil at Autodromo Jose Carlos Pace on November 10, 2022 in Sao Paulo, Brazil. (Photo by Peter Fox/Getty Images) // Getty Images

Le nouveau pilote Alpine Pierre Gasly estime que son ancienne équipe AlphaTauri a « tout ce qu’il faut » pour concourir en haut du peloton cette saison en F1.

Après plusieurs années passées chez AlphaTauri, Pierre Gasly est devenu au fil des saisons le leader incontesté de l’équipe italienne et a obtenu comme meilleur résultat lors de son passage à Faenza une victoire au Grand Prix d’Italie 2020.

Mais l’an dernier – lors de sa dernière saison chez AlphaTauri – le pilote français a eu beaucoup plus de mal à entrer dans les points à chaque course au volant d’une monoplace bien moins compétitive que sa devancière, ce qui n’a pas permis à l’écurie italienne de faire mieux qu’une neuvième place au championnat du monde des constructeurs.

Cependant, Pierre Gasly reste persuadé que sa désormais ancienne équipe a le potentiel de se battre pour la cinquième place au championnat du monde, place actuellement occupée par l’écurie McLaren.

« Ils ont ce qu’il faut pour courir à l’avant du milieu de peloton, tout comme nous l’avons fait en 2021. C’est à ce moment-là que nous avions la voiture pour terminer cinquième du championnat du monde. » a expliqué Pierre Gasly à nos confrères d’AMUS.

« C’était la première saison de Yuki [Tsunoda] en Formule 1 à l’époque. Si cela avait été sa deuxième et qu’il avait réalisé la performance de 2022, je suis sûr que nous aurions terminé cinquièmes. C’est pourquoi je vois le potentiel. »

« Les personnes sont là, les structures sont en place. Les modifications apportées à la réglementation – avec le plafond budgétaire –  et les heures en soufflerie échelonnées, devraient aider les équipes du milieu de peloton. Je ne vois donc aucune raison pour que AlphaTauri ne se batte pas dans le haut du milieu de peloton. »

Pierre Gasly qui lit ses notes avant le départ d’un Grand Prix en 2022

Pourtant, en 2022 l’équipe de Faenza a dû faire face à une baisse de forme significative et a terminé à l’avant dernière place au championnat du monde des constructeurs. Mais le Français a une opinion personnelle sur les raisons de cet échec.

« Je dirais, et c’est mon opinion personnelle, que nous avions des déficits en matière d’efficacité du point de vue aérodynamique. Nous avons roulé avec trop de traînée par rapport à l’appui que la voiture générait, et il y avait juste un manque d’appui général et cela a donc touché d’autres domaines. »

« La voiture glissait davantage, les pneumatiques chauffaient. Ensuite, vous glissez encore plus et vous avez plus d’usure liée à la chaleur. Un petit pas en termes d’appui a un impact important sur la performance globale en course. »

« Je pense que la voiture avait du potentiel, mais ce qui nous a également affaiblis, c’est que nous avons largement dépassé le poids minimum durant toute la saison. On parle de quelques dixièmes de secondes, mais nous n’avons pas réussi à nous débarrasser de cet excès de poids. »

« Si nous avions eu ces quelques dixièmes en début de saison, nous aurions été au milieu du peloton avant au moins les huit premières courses et cela aurait eu un impact sur le classement final. »

En 2023, Pierre Gasly fera équipe avec son compatriote Esteban Ocon chez Alpine. Le Normand entamera cette année sa septième saison en Formule 1 après avoir débuté en 2017.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.