Le gel des moteurs approuvé en F1

11 février 2021
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Les dix équipes de Formule 1 ont adopté ce jeudi à l’unanimité la proposition du gel du développement des moteurs à partir de la saison 2022.

Suite à une réunion de la commission F1, composée des équipes, de la FIA et de la Formule 1, qui a eu lieu ce jeudi en visioconférence, l’approbation unanime a été donnée pour un gel du développement des unités de puissance à partir de la saison 2022.

Cette demande de gel du développement des moteurs a été faite initialement par l’équipe Red Bull Racing, qui verra son partenaire moteur – Honda – stopper son programme en Formule 1 à la fin de cette saison 2021.

Red Bull avait la possibilité d’obtenir un moteur Renault à partir de la saison 2022 (comme le stipule la réglementation), mais l’écurie autrichienne a préféré racheter la propriété intellectuelle de Honda pour continuer à utiliser les unités de puissance du motoriste nippon.

Le plus gros problème pour Red Bull était que l’utilisation du moteur Honda l’aurait obligé à développer seule le V6 Hybride à partir de la saison prochaine, ce qui aurait évidemment entrainé une hausse substantielle des coûts liés au développement de ce dernier.

Par conséquent, Red Bull a demandé à la FIA un vote pour mettre en place un gel du développement des unités de puissance à partir de la saison prochaine et ce jeudi, les équipes rivales ont voté en faveur de ce gel.

L’équipe Mercedes – qui possède la meilleure unité de puissance du plateau – a rapidement répondu favorablement à cette demande, mais les autres constructeurs tels que Ferrari et Renault étaient très réticents à l’idée d’un gel du développement puisque cela ne leur permettrait pas de rattraper l’actuel retard qu’ils peuvent avoir sur le moteur Mercedes.

Une BOP en F1 ?

Bien que les équipes ont voté en faveur de ce gel ce jeudi, des discussions doivent encore avoir lieu pour savoir s’il faut introduire en Formule 1 une BOP (Balance Of Performance) comme c’est le cas en WEC par exemple, où des voitures moins puissantes peuvent se retrouver au même niveau que les meilleures.

Pour arriver à une convergence de la puissance entre chaque moteur, la Formule 1 pourrait jouer assez facilement sur le débit du carburant ou bien modifier des paramètres dans l’unité de contrôle électronique des monoplaces. Toutes ces discussions auront lieu dans les prochaines semaines.

1 Comment

  1. Formidable, qu’est ce qu’on ferait pas pour redbull qui passe son temps à menacer, ça marche visiblement. En même temps racing point à triché toute la saison avec sa voiture illégale avec la bénédiction de la fia.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.