Red Bull très optimiste quant au gel du développement des moteurs

2 février 2021
1

Du côté de chez Red Bull Racing, le Dr Helmut Marko, conseiller motorsport pour la marque, se veut assez optimiste quant à l’arrêt du développement des moteurs à partir de la saison 2022, ce qui permettrait alors à Red Bull d’utiliser le moteur Honda pour encore quelques années.

Alors que le motoriste japonais Honda s’apprête à stopper son programme en Formule 1 à la fin de cette saison 2021, l’équipe Red Bull Racing va en théorie se retrouver sans moteur à la même date.

La réglementation impose aux fabricants d’unité de puissance ayant le moins de clients en F1 d’équiper une écurie si cette dernière se retrouve du jour au lendemain sans moteur.

Dans ce contexte, et alors que Alpine n’a aucune écurie cliente à ce jour, l’équipe du constructeur français serait donc obligée de proposer son moteur à Red Bull à la fin de la saison 2021.

Mais Red Bull de son côté souhaite plutôt racheter la propriété intellectuelle de Honda pour continuer à utiliser l’unité de puissance du motoriste japonais une fois que ce dernier aura stoppé son programme.

Le problème pour Red Bull est que l’équipe va devoir dépenser des sommes folles au cours des prochaines saisons pour mettre à niveau le moteur Honda et essayer de rattraper le retard sur les grands constructeurs que sont Mercedes, Renault et Ferrari.

Pour ne pas avoir à dépenser justement autant d’argent et d’énergie, Red Bull a proposé à la fin de l’année dernière un gel des moteurs à partir de la saison 2022, ce qui lui permettrait de continuer à utiliser le bloc V6 Honda sans se soucier du développement coûteux de ces moteurs très complexes.

Un vote doit avoir lieu lors du prochain conseil mondial du sport automobile (mi février), et selon Helmut Marko, cela ne devrait être qu’une simple formalité.

« Nous avons besoin de six des dix votes des équipes, ce qui signifie seulement une majorité simple. » explique l’Autrichien à nos confrères de F1insider.

« Je suppose qu’en plus de Red Bull et AlphaTauri, les trois équipes Ferrari, Ferrari, Alfa Romeo et Haas, ainsi que Renault, seront également d’accord. »

Selon Marko, la raison pour laquelle les quatre équipes mentionnées (hors Red Bull et AlphaTauri) ci-dessus ont hésité à donner un vote favorable lors du dernier conseil était due à des formulations juridiques qui ont désormais été ajustées.

Si Helmut Marko voit juste, cela signifierait que Mercedes et ses trois équipes clientes (Aston Martin, Williams et McLaren) ne pourraient plus bloquer ce changement de règle.

1 Comment

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.