Renault estime qu’il est « trop tard » pour un gel des moteurs avant 2022

28 novembre 2020

Le gel du développement moteur demandé par Red Bull à la suite de la décision de Honda de quitter la Formule 1 fin 2021 pourrait bien avoir lieu puisque Renault – qui ne s’était toujours pas exprimé sur le sujet – ne semble pas s’y opposer.

Marcin Budkowski assure que Renault F1 ne s’oppose pas à un gel du développement des moteurs, mais rappelle subtilement que Renault avait déjà fait cette proposition il y a quelques temps et que la Formule 1 avait refusé, ce qui pose désormais problème puisque le constructeur français a déjà investi du temps et de l’argent dans le développement d’un nouveau moteur.

Plus qu’une question de volonté, c’est bien le timing qui semble poser problème à Renault, qui reste tout de même ouvert à la discussion.

« Nous ne sommes pas opposés à cela tant qu’il s’agit du bon calendrier. » a déclaré Marcin Budkowski, le directeur exécutif de Renault F1, cité par Autosport.

« La réglementation telle qu’elle est actuellement, jusqu’à ce qu’elle change, s’applique avec un développement très restreint à partir de 2023. »

« Cela s’apparente presque à un gel, parce qu’il n’y a plus de développement autorisé sur le moteur à combustion interne et l’ERS à partir de 2023 et un nouvel ensemble de réglementation arrivera à partir de 2026. »

« Je pense que l’on parle beaucoup d’anticiper ces réglementations d’une année, ce qui je pense, pour la Formule 1 peut avoir du sens si nous trouvons le bon ensemble de réglementation, meilleur que l’actuel. Est-ce qu’on dirait alors qu’il faut geler le développement en 2022 ? Est-ce que ce serait plutôt fin 2022 ou mi-2022 ? Tout doit encore être discuté, nous sommes en ligne avec cela et c’est une position que nous avons toujours défendue. »

« Cependant, nous ne pouvons pas dire maintenant que nous allons geler à partir de 2021, par exemple, parce qu’il est trop tard. Nous sommes déjà engagés dans des programmes de développement moteur qui ont un certain cycle de vie. »

« Nous avons déjà poussé pour introduire un gel plus tôt, mais la décision de la Formule 1 a été de ne pas geler et désormais nous avons investi beaucoup de temps et beaucoup d’efforts pour une nouvelle spécification moteur. »

« Nous allons donc devoir trouver un compromis à condition qu’il soit raisonnable. C’est notre position actuelle, et pour être honnête, elle a toujours été constante. Faisons des compromis si nous souhaitons respecter les réglementations, mais pas seulement parce que Honda a décidé que c’était trop cher de faire un moteur de Formule 1, même s’ils n’étaient pas de cet avis auparavant. »

« Nous devons le faire parce que c’est la bonne chose à faire pour le sport. Alors trouvons la bonne formule et le bon moment pour l’introduire. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.