General Motors sollicite un rendez-vous avec la Formule 1

17 février 2024
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andretti cadillac F1
Andretti-Cadillac "persona non grata" en Formule 1

General Motors a réitéré ce vendredi que le travail avec Michael Andretti pour faire entrer une équipe en Formule 1 se poursuit, le constructeur américain ayant une nouvelle fois contesté l’affirmation de la FOM (Formula One Management) selon laquelle la future écurie Andretti Cadillac ne serait pas compétitive et a demandé un rendez-vous.

La Formule 1 a annoncé ce 31 janvier 2024 le rejet de la candidature d’Andretti Cadillac qui postulait pour devenir la deuxième écurie américaine sur la grille de la catégorie reine du sport automobile en 2025. Dans un communiqué, la F1 a justifié son refus en indiquant que l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille « n’apporterait pas, en soi, de valeur au championnat ».

L’engagement d’Andretti avait pourtant été approuvé par la FIA à la fin de l’année dernière, mais les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et a donc rejeté sa candidature. En rejetant cette candidature, la F1 a également déclaré qu’elle ne pensait pas qu’Andretti serait une équipe compétitive.

S’exprimant pour la première fois depuis le rejet de la F1, le directeur de General Motors Racing, Jim Campbell, a déclaré que son entreprise poursuit ses efforts pour faire en sorte de rentrer en Formule 1 et qu’un rendez-vous a été demandé auprès de la FOM.

« Nous sommes très satisfaits de notre candidature. La FIA l’a étudié par rapport à d’autres candidats et a ensuite donné à notre candidature un vote de confiance et d’approbation. » a rappelé Campbell, cité par AP.

« Evidemment, la FOM a fait sa déclaration, et nous avons demandé une réunion de suivi avec la FOM et nous allons donc y travailler. »

« Nous pensons qu’entre Andretti et Cadillac, nous avons la capacité d’aligner un concurrent compétitif. Nous ne disons pas que c’est facile, mais nos deux organisations ont des exemples dans notre histoire de succès dans d’autres catégories du sport automobile, et cela est vrai pour Cadillac et Andretti. »

« Nos équipes communes continuent de développer notre voiture à un rythme soutenu. Voilà donc où nous en sommes. »

« Comme je l’ai dit, nous croyons dans la candidature que nous avons soumise et dans cette candidature, nous avons articulé les capacités d’Andretti en tant qu’équipe de course et de Cadillac en tant qu’entité de fabrication et d’ingénierie. Nous avons donc confiance dans la candidature et demandons un rendez-vous avec la FOM. »

L’année dernière, General Motors s’est enregistré auprès de la FIA en tant que fabricant de groupes motopropulseurs de Formule 1 à partir de la saison 2028. Campbell a déclaré que GM aurait pu  éventuellement construire une unité de puissance pour Andretti pour la saison 2026, mais étant donné que le constructeur n’avait pas prévu initialement d’être un fournisseur de groupes motopropulseurs, la société n’a pas demandé à le devenir lorsque la nouvelle règlementation moteur entrera en vigueur en 2026.

« Lorsque vous vous inscrivez pour devenir motoriste, il y a une date limite pour le faire, et pour nous, c’était en juin dernier pour 2028. » a ajouté Campbell.

« Si vous vouliez développer un moteur plus tôt, vous auriez dû vous inscrire l’année précédente pour cela. Il s’agit donc simplement d’une question de règlement. »

2 Comments

  1. Les pistes et circuits de F1 n’étant pas extensibles, il est certain que le fait d’augmenter le nombre de voitures sur piste va finir par poser des problèmes de sécurité ! Surtout aux départs !

  2. Les européens ont une peur bleue de voir arriver une écurie américaine qui serait compétitive car ils savent fort bien qu’Andretti et Cadillac c’est du sérieux.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.