George Russell au volant d’une Mercedes unique en Italie

mercedes targa florio
La Mercedes 2 Litres Targa Florio

À l’occasion du centenaire de la victoire de Mercedes sur la célèbre course Targa Florio de 1924, George Russell prendra le volant de l’une des voitures originales participantes ce mercredi 15 mai. 

Le Britannique pilotera la machine de deux litres, récemment restaurée par la branche Mercedes-Benz Classic, avant le week-end du Grand Prix d’Émilie-Romagne programmé du 17 au 19 mai sur le circuit d’Imola.

George Russell conduira la voiture centenaire depuis la ville voisine de Faenza – où est d’ailleurs situé le siège de l’équipe Visa Cash App RB – jusqu’à la place du village de Brisighella où aura lieu la cérémonie de remise des prix du Trofeo Bandini Award, un prix décerné chaque année à une figure de la F1.

« Mercedes-Benz a une histoire incroyable dans le sport automobile. Depuis que j’ai rejoint l’équipe en 2017, j’ai aimé en apprendre davantage, notamment en visitant le musée et les  « Salles Saintes » de Stuttgart. » a déclaré Russell.

« Lorsque l’occasion s’est présentée de conduire l’une des voitures les plus emblématiques de l’histoire de l’entreprise, j’ai sauté dessus et j’ai hâte de prendre le volant de la voiture de course Mercedes 2 litres Targa Florio.  La restauration réalisée par Mercedes-Benz Classic est sans égal, comme toujours. »

Mercedes-Benz Targa Florio

Quelques mots sur la Targa Florio : course d’endurance sur route publique organisée dans les montagnes de Sicile, en Italie, la Targa Florio a débuté au début du 20e siècle.

Organisée pour la première fois en 1906, c’était l’une des compétitions les plus difficiles et est devenue l’une des plus importantes pour les constructeurs automobiles désireux de présenter leurs dernières créations. Après un premier succès en 1922, Mercedes participa à la course de 1924 avec la voiture de course Targa Florio de 2 litres, le premier projet de l’ingénieur en chef de l’époque, Ferdinand Porsche.

Mercedes-Benz Targa Florio

Peinte en rouge pour dissuader les supporters locaux de gêner sa progression, Christian Werner a remporté la prestigieuse course en huit heures, 17 minutes et trois secondes pour remporter la deuxième victoire de la marque allemande.

En 2022, Mercedes-Benz Classic a décidé de reconstruire de la manière la plus authentique possible la voiture de course originale Targa Florio de 2 litres de la propre collection de l’entreprise, conformément aux normes élevées d’une restauration en usine.

C’est le véhicule dans lequel Christian Lautenschlager a réalisé la Targa Florio en 1924. La voiture gagnante de Werner n’a pas survécu. Le retrait de la voiture de course du musée Mercedes-Benz a été suivi d’une analyse minutieuse de l’inventaire et d’une recherche approfondie dans les archives Mercedes-Benz Classic, la « mémoire » de la marque.

Les dessins techniques originaux et les photos historiques ont été des sources cruciales pour la restauration authentique et le Classic Center l’a réalisé en collaboration avec un réseau d’experts.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.