George Russell admet que sa décision de remettre un coup de gaz pour tenter de replacer sa monoplace dans le bon sens après sa sortie de piste en qualifications ce vendredi à Interlagos n’a pas été sa « meilleure décision ».
Ce vendredi lors de la séance de qualifications du Grand Prix du Brésil, George Russell a complétement loupé son freinage au virage 4 lors de la Q3 et a tiré tout droit en traversant le bac à gravier à haute vitesse avant de ressortir sur la partie en bitume de l’autre côté du bac. Mais au moment où sa Mercedes semblait en bonne position pour reprendre la piste, Russell a mis un coup de gaz pour effectuer un 360 et les deux roues arrière sont allées se planter dans les graviers.
Russell n’a donc pas eu d’autre choix que d’abandonner sa monoplace dans le bac à gravier et terminera cette séance de qualifications avec le troisième temps derrière la Red Bull de Max Verstappen et le poleman surprise du jour, le Danois Kevin Magnussen.
« J’étais l’une des dernières voitures sur la piste, et au fur et à mesure que le tour avançait, la pluie tombait de plus en plus fort, et c’était beaucoup plus humide dans le dernier virage par rapport au tout précédent. » a expliqué Russell ce vendredi soir à Interlagos.
« Au tour suivant, j’ai perdu la voiture dans le virage 4 et j’ai même cassé l’appui-tête parce que ma tête rebondissait tellement. Ensuite j’ai essayé de faire un 360 degrés et j’ai planté mes pneus arrière dans le gravier, ce qui n’était pas ma meilleure décision. »
« Il y a beaucoup de graviers là-dedans et les gars vont devoir tout démonter pour tout sortir, alors j’espère que ça ira bien. »
« Mais bon, P3 est une bonne position de départ pour demain, et je dois juste dire un grand bravo à Kevin [Magnussen] et Haas pour la pole. Ce genre de résultat inattendu est exactement ce qui rend ce sport si spécial. »
George’s car is back in the garage and the work can start on making sure it’s race ready for tomorrow. ? pic.twitter.com/eJZcQNi4tR
— Mercedes-AMG PETRONAS F1 Team (@MercedesAMGF1) November 11, 2022
C’était le meilleur choix à partir de sa position, celles des Ferrari, et enfin celle de Hamilton à ce moment-là. Bien joué. Probable 1ère ligne dimanche, et la 2ème place de grille est la meilleure position possible pour griller Verstappen. Ça sent très bon pour Mercedes.
La pôle est en fait bien mieux ! Il faut espérer que Wolff laissera ses deux fauves s’affronter librement lorsqu’ils écraseront le championnat 2023 devant Ferrari. Je suis maintenant sûr que c’est du bluff le changement d’ADN de la W13. Cool !
Pour les 360 c’est Ragnotti le spécialiste.