George Russell : « Construire trois châssis ne coûte pas plus cher que deux »

24 septembre 2018

George Russell, le leader du championnat de F2 et pilote de développement pour l’équipe Mercedes, estime qu’il manque au moins deux équipes de F1 sur la grille.

Le pilote britannique se concentre actuellement sur son combat pour le titre en Formule 2, mais l’évolution rapide du marché des transferts en F1 cette année ne lui permettra certainement pas d’être présent dans le baquet d’une Formule 1 en 2019.

En effet, Mercedes peine déjà à trouver une place pour Esteban Ocon l’an prochain, alors que le pilote français signe une superbe saison, battant régulièrement son coéquipier Sergio Perez en qualifications.

Mais le rachat de l’équipe Force India par un consortium canadien, dirigé par Lawrence Stroll (le père du pilote Williams, Lance Stroll), ne permettra pas à Ocon de conserver son poste de titulaire dans l’équipe et sera remplacé par Lance Stroll.

Une situation compliquée donc, et qui ferme beaucoup de portes aux jeunes pilotes évoluant dans des catégories inférieurs comme George Russell, qui estime qu’il manque tout simplement au moins deux équipes sur la grille pour permettre aux jeunes d’accéder à la catégorie reine du sport automobile.

« Nous n’avons que 20 voitures, donc pour un jeune qui souhaite entrer dans la catégorie, c’est extrêmement difficile. » explique Russell à Autosport.

« Je pense que l’idée d’une troisième voiture, ou quelque chose dans ce genre, est une excellente idée. On voit parfois des pilotes payer en Formule 1, et ils pourraient donc participer à leur course à domicile : Un pilote asiatique viendrait participer aux courses asiatiques, les pilotes américains participeraient aux courses américaines etc… »

« Cela donnerait l’opportunité à Mercedes, Ferrari ou Red Bull la chance de lancer leurs jeunes pilotes sans rencontrer de problèmes majeurs. »

Pour le Britannique, l’introduction d’une troisième monoplace par équipe sur la grille ne coûterait pas beaucoup plus cher.

« La Formule 1 est un sport extrêmement coûteux en raison du développement, pas à cause du coût réel de la construction des ailerons avant ou autre. »

« L’argent est dépensé dans les souffleries, sur les salaires des concepteurs, sur le temps et les efforts pour concevoir les voitures. Faire trois ailerons au lieu de deux ne va pas coûter très cher, ou un troisième châssis par rapport à deux. »

« Evidemment, cela a un certain coût, mais ce n’est rien par rapport au spectacle que cela pourrait offrir à la Formule 1. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.