F1 - Russell : "Williams arrive à capitaliser sur les malheurs des autres"
George Russell (GBR) Williams Racing FW43B. Italian Grand Prix, Friday 10th September 2021. Monza Italy.
in

Russell : « Williams arrive à capitaliser sur les malheurs des autres »

Le Britannique George Russell aura attendu trois ans avant de marquer ses premiers points en F1, mais depuis quelques semaines, le futur coéquipier de Lewis Hamilton chez Mercedes ne peut plus s’arrêter de marquer après avoir terminé une nouvelle fois dans le top dix à Monza le week-end dernier.

Au Grand Prix de Hongrie, les deux pilotes Williams Nicholas Latifi et George Russell ont capitaliser sur les faits de course (carambolage au premier virage) pour terminer tous les deux dans les points, mettant ainsi fin à une longue période de disette de la part de l’équipe de Grove, qui n’avait plus marqué le moindre point en F1 depuis la saison 2019.

George Russell a ensuite continué sur sa lancée en terminant deuxième au Grand Prix de Belgique, tandis qu’il a franchi la ligne d’arrivée du Grand Prix d’Italie à la neuvième position dimanche dernier à Monza.

« Encore des points! Marquer dans trois des quatre dernières courses est juste fou. Je pense que ce que nous arrivons à faire particulièrement bien, c’est tirer parti des mésaventures des autres. » a déclaré Russell.

« Nous connaissons le rythme de notre voiture, mais nous nous sommes maintenant retrouvés dans les points dans trois des quatre dernières courses, sans avoir forcément le rythme. Donc, en tant qu’équipe, nous avons définitivement fait quelque chose de bien et cela me remplit de fierté de pouvoir continuer à ramener ces résultats à la maison. »

Après avoir attendu si longtemps pour pouvoir enfin marquer ses premiers points en F1 pour l’équipe Williams, George Russell estime que le fait d’avoir débloqué le compteur de points en Hongrie a certainement enlevé une certaine pression.

« Après avoir marqué ces premiers points à Budapest, tout le monde dans l’équipe était presque soulagé et nous pouvons simplement essayer d’améliorer le package en essayant quelques nouvelles choses pour essayer de trouver plus de performances et obtenir de meilleurs résultats. »

« Tout le monde prend confiance semaine après semaine et nous sommes dans cet élan. Je suis vraiment ravi que nous en soyons là en ce moment. »

Là où Russell tire une satisfaction supplémentaire vient du fait que le week-end dernier à Monza, l’équipe Williams a testé un nouvel aileron arrière sur la FW43B, mais les résultats obtenus n’étaient pas ceux attendus, Russell devant rouler avec une monoplace mal équilibrée.

« C’est la première fois depuis longtemps que nous apportions un aileron arrière à Monza et pour être honnête, il n’a pas tout à fait réagi comme nous l’aurions espéré, et nous avions vraiment du mal à équilibrer la voiture. »

Après le Grand Prix d’Italie, l’équipe Williams occupe la huitième place au championnat du monde des constructeurs avec 22 points inscrits depuis le début de la saison 2021.

Classement constructeurs F1 2021

Équipe Moteur Points
1 - Mercedes Mercedes 613,5
2 - Red Bull Honda 585,5
3 - Ferrari Ferrari 323,5
4 - McLaren Mercedes 275
5 - Alpine Renault 155
6 - AlphaTauri Honda 142
7 - Aston Martin Mercedes 77
8 - Williams Mercedes 23
9 - Alfa Romeo Ferrari 13
10 - Haas Ferrari 0
F1 - Tsunoda privé de roulage en course depuis le GP de Hongrie

Tsunoda privé de roulage en course depuis le GP de Hongrie

F1 - Ross Brawn : "Ricciardo est un véritable atout pour la F1"

Ross Brawn : « Ricciardo est un véritable atout pour la F1 »