« Mr Saturday » [son surnom en interne chez Williams] a frappé fort ce samedi aux qualifications du Grand Prix de Russie, puisque George Russell s’élancera depuis la troisième place ce dimanche à Sotchi.
Dans les dernières minutes de la séance de qualifications, Russell a fait le choix audacieux de chausser des gommes pour piste sèche sur un tracé encore partiellement humide, ce qui s’est avéré être un bon choix puisqu’il a décroché la troisième place sur la grille de départ du Grand Prix de Russie juste derrière la Ferrari de Carlos Sainz et la McLaren du poleman Lando Norris.
« C’était un risque élevé, mais c’est une belle récompense. » a déclaré le futur pilote Mercedes ce samedi soir à Sotchi.
« Si nous nous étions trompés, nous aurions été 10e, et cela aurait probablement un bon résultat en qualifications. Mais si nous réussissions, comme nous l’avons fait à Spa [où Russell s’est qualifié P2 sous la pluie], nous pouvions être dans les trois premiers. »
« J’ai pris la radio pour dire aux gars « préparez les slicks parce que ça va définitivement devenir sec », et ils ont répondu « Ok, rentre au stand ce tour-ci ». Donc, à ce moment-là, je me suis dit qu’ils avaient peut-être mal compris ce que je voulais dire à la radio. »
« Ensuite, je suis sorti de la voie des stands avec les slicks et j’ai failli partir à la faute dès la sortie. Je savais que ce dernier tour serait celui où il fallait faire un temps de tueur et nous y sommes arrivés. C’est un peu surréaliste, mais c’est désormais mon deuxième top 3 en quatre courses. »
La P3 à Sotchi est peut-être la meilleure position de départ sur le tracé russe, notamment parce que le deuxième [le premier est considéré comme une ligne droite] virage est relativement loin de la grille de départ, ce qui veut dire que les deux premiers pilotes vont aspirer tout le peloton.
« P3, c’est une position incroyable pour le départ ici. C’est très long jusqu’au virage 2, espèrons juste que Lando [Norris] me donnera une jolie aspiration au virage 1. Nous avons marqué des points lors de trois des quatre dernières courses, donc il n’y a aucune raison pour que nous ne puissions pas continuer, et nous devons viser le podium. Nous n’avons rien à perdre et nous allons juste y aller. »
Grille de départ GP de Russie
[table “207” not found /]
Ce type est énorme P3 avec une Williams, Hamilton va souffrir en 2022 avec un tel coéquipier.