Le manager sportif de la F1, Ross Brawn, a une nouvelle fois été très impressionné par la prestation du Britannique George Russell au Grand Prix d’Autriche le week-end dernier.
Le pilote Williams s’est montré particulièrement rapide en Autriche et a réussi pour la première fois de sa carrière à se hisser en Q3 en qualifications parmi les dix meilleurs pilotes.
Cerise sur le gâteau, Russell s’est hissé jusqu’en Q3 avec des pneus Mediums montés sur sa monoplace, alors que les deux pilotes Ferrari – qui sont censés avoir une monoplace plus compétitive – n’ont pas réussi à atteindre la Q3 avec ces mêmes pneus.
Au terme de la Q3, George Russell a signé le neuvième meilleur chrono, devant l’Aston Martin de Lance Stroll, et prendra finalement le départ de la course le dimanche depuis la huitième place grâce à une pénalité de trois positions infligée à Sebastian Vettel qui s’était qualifié huitième.
Le lendemain en course, Russell s’est battu durant un long moment dans le top dix, mais en fin de Grand Prix, le Britannique a eu à faire au double champion du monde Fernando Alonso dont l’Alpine était équipée de pneumatiques plus frais et n’a donc pas réussi à conserver sa dixième position.
Bien qu’il n’ait pas pu marquer ses premiers points de l’année ce week-end en Autriche malgré une incroyable performance de sa part, Russell aura au moins démontré une nouvelle fois tout son talent au volant d’une monoplace non compétitive.
« Nous sommes bénis avec les pilotes que nous avons en ce moment. » estime Ross Brawn, manager sportif de la F1, dans sa dernière chronique pour le site de la F1.
« Nous avons la référence – qui est Lewis [Hamilton], puis nous avons Max [Verstappen], Lando [Norris], George [Russell], Carlos [Sainz], Charles [Leclerc]. »
« Il ne fait aucun doute que George soit déçu d’avoir raté son premier point pour Williams [au GP d’Autriche], mais lorsque la poussière retombera, il devrait être en mesure de retirer les points positifs d’un week-end au cours duquel il a été très, très fort. »
« L’autre Williams a eu du mal, mais avec George au volant, cette voiture est sur le point d’être respectable. George a fait un excellent travail en qualifications et un excellent travail en course. J’ai été vraiment très impressionné. »
Le contrat de George Russell avec l’équipe Williams arrive à son terme à la fin de cette saison et le Britannique est largement pressenti pour rejoindre l’écurie Mercedes en remplacement de Valtteri Bottas l’an prochain.
Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, a déclaré le week-end dernier en Autriche qu’une décision concernant le futur coéquipier de Lewis Hamilton serait prise dans le courant de l’été.