George Russell fait le point sur une saison 2023 « très étrange »

6 décembre 2023
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george Russell Mercedes
Le pilote Mercedes George Russell

Avec 175 points marqués au championnat pilotes, George Russell n’a pas connu la saison la plus fluide de sa carrière cette année, alors qu’en 2022, le Britannique avait inscrit 275 points et avait terminé pas moins de vingt fois dans le top 5, une régularité à laquelle le pilote de 25 ans n’aura pas goutté cette saison.

En 2023, Mercedes a décroché la 2ème place au championnat du monde des constructeurs, l’écurie de Brackley s’étant battue contre Ferrari jusqu’à la dernière manche de la saison à Abou Dhabi pour finalement terminer devant l’équipe de Maranello pour trois points. Du côté des pilotes, Lewis Hamilton a terminé à la troisième place au championnat, juste derrière les deux pilotes Red Bull, tandis que son coéquipier George Russell termine cette campagne 2023 à la huitième place derrière les deux pilotes Ferrari.

Lorsqu’on lui demande quel bilan il tire de cette année, George Russell a expliqué que 2023 fut une saison « très étrange » de son côté du garage, notamment parce qu’il n’a pas réussi à obtenir les résultats visés avec plusieurs « occasions manquées » : « Ce fut une saison très, très étrange. Nous avons eu beaucoup de rythme par moments, mais nous n’avons jamais obtenu les résultats que j’estimais mérités ou possibles. »

« Nous devons donc absolument essayer de comprendre pourquoi. Il y a eu énormément d’occasions manquées à bien des égards. La saison n’a vraiment pas été facile. Mais je pense que lorsque tout va bien, lorsque tout fonctionne bien, la chance est de notre côté. »

« Mais vous savez, quand vous êtes en retrait, vous avez tendance à ne pas avoir de chance. Je ne suis pas du genre à croire en la chance. Je pense que c’est vous qui créez votre propre chance. Donc, nous devons juste être plus rapides et la chance sera avec nous. » a souligné le Britannique.

Le pilote Mercedes est également revenu sur sa saison 2022 qui lui a permis de décrocher sa première victoire en F1 à Sao Paulo, et fait le comparatif avec la saison 2023 : « Les résultats étaient tellement fluides l’année dernière, je pense que j’ai terminé dans le top 5 plus souvent que n’importe quel autre pilote. Cette année, j’ai l’impression que j’ai augmenté mon rythme en qualifications et en course, et j’ai vraiment été en retrait. »

« Mais il est certain que nous avons eu plus de concurrence cette année. McLaren a rejoint la lutte dans la seconde moitié de la saison, Aston Martin était là au début de la saison. Mais en fin de compte, nous avons les yeux rivés sur l’année prochaine. »

« Je pense que la tâche est énorme pour tout le monde. »  a ajouté Russell. « Nous essayons tous de rattraper la voiture la plus dominante de l’histoire de la F1. Ce n’est donc pas une mince affaire, et tout le monde va devoir s’unir, se concentrer, s’investir à fond, et seul le temps nous le dira. » 

De l’aveu de Toto Wolff, directeur de Mercedes, la W15 sera radicalement différente de la W14 qui a donné du fil à retordre aux pilotes et ingénieurs en 2023. Mercedes sera-t-elle en mesure de rattraper Red Bull l’an prochain ? Premiers éléments de réponse à Bahreïn en Février lors des essais hivernaux 2024.

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  1. Pourquoi ?

    Moteur en Australie, dans le mur tout seul au Canada, à Singapour, accrochage avec Verstappen, avec Hamilton, incapable de tenir la 3ème place à Monaco sous la pluie, pluie imaginaire en Espagne…

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Rémy Calame

Fan de Formule 1 depuis son adolescence, Rémy s'est rapidement déplacé sur les Grands Prix en tant que fan. Amoureux de l'atmosphère régnant sur les circuits il a décidé de partager sa passion en vivant de l’intérieur la F1 avec Cesare et F1only.fr