Le désormais pilote Mercedes, George Russell, furieux contre la FIA

12 décembre 2021
50
George Russell (GBR) Williams Racing. Abu Dhabi Grand Prix, Saturday 11th December 2021. Yas Marina Circuit, Abu Dhabi, UAE.

Le désormais pilote Mercedes George Russell a crié au scandale sur les réseaux sociaux ce dimanche soir après la victoire de Max Verstappen au Grand Prix d’Abou Dhabi au terme d’une course complétement folle.

George Russell, qui a abandonné sur problème de boîte de vitesses ce dimanche pour sa dernière course avec l’équipe Williams, a fait part publiquement de son écœurement après le sacre du pilote Red Bull Max Verstappen dans le dernier tour de course.

A cinq tours de la fin du Grand Prix, le Canadien Nicholas Latifi est allé percuter le rail de sécurité dans le troisième secteur du circuit, ce qui a obligé la direction de course à déployer une voiture de sécurité en piste pour permettre aux commissaires de dégager la monoplace accidentée. La voiture de sécurité est rentrée au stand juste avant le dernier tour de course, ce qui a permis à Max Verstappen d’attaquer Lewis Hamilton – alors leader de l’épreuve – dans le dernier tour et de le dépasser pour décrocher la victoire.

Grâce à cette victoire, Max Verstappen a décroché son tout premier titre mondial en Formule 1 au terme d’une course toute aussi folle que la saison que nous venons de vivre depuis le mois de mars. Bien qu’il respecte énormément Max Verstappen, George Russell a toutefois crié au scandale sur Twitter : « C’est inacceptable! » a écrit en lettre majuscule le Britannique.

« Max est un pilote absolument fantastique qui a fait une saison incroyable et je n’ai qu’un immense respect pour lui, mais ce qui vient de se passer est absolument inacceptable. Je ne peux pas croire ce que nous venons de voir.«  a-t-il ajouté.

En parallèle, l’équipe Merceces a déposé une protestation officielle auprès de la FIA concernant les résultats du Grand Prix d’Abou Dhabi. L’équipe du constructeur allemand estime que la réglementation n’a pas été respectée sous Safety Car et demande à ce que le classement final de la course soit celui de l’avant dernier tour de l’épreuve (celui où Hamilton était leader).

50 Comments

  1. On peut être pour ou contre MV ou LH. Pour moi, LH a gagné ce GP. Honte à la FIA. Inadmissibles erreurs ! Masi dehors. Mais n’oublions pas, maintenant, que ce sont des « ricains » qui possèdent les droits de la F1 (si je ne trompe pas) … j’espère simplement que les autres pilotes feront savoir à MV qu’il n’est pas dans une auto-tamponeuse à la foire du trône !

  2. Tous ceux qui félicite Max, vous n’avez soit aucune connaissance en F1 soit vous êtes juste idiots. Gagner comme ça est une honte. Un pilote aussi dangereux ne peut rien mériter. Pour doubler il jette les autres hors piste. Et quand Horner dicte à Masi ce qu’il doit faire, la nous atteignons le pompom de la honte et de la corruption.

  3. Bravo Max.
    Russel arrette de faire tion kleche cul. Ferme ta bouche. Tu debuteras dabs une grande equips. Ce n est pas ça que tu dois declare d etre le nouveaup petit con ferme ta geulle. Max is the best this year. Point final

  4. MV a fait son Taf et a donc mérité le titre, point barre
    Il ne pert pas son temps à commenter la politique mondiale et il ne demande pas aux autres de mettre un genou au sol pour supporter les Black Live matters.Il pilote.

  5. Étant fan de motogp et amateur de f1, je dois reconnaître que la FIA à du pain sur la planche pour offrir un spectacle ou seul les pilotes seraient apte à déterminer les classements en piste à la régulière et non pas à coups de réclamations/petits arrangements et pénalités qui nuisent à la crédibilité de ce magnifique sport.
    C’est domage que le titre de Verstapen soit critiqué par certains, n’oubliez pas que si Bottas n’avait pas fait un strike en Hongrie sur les Redbull, Max aurait été champion même en finissant deuxième dimanche dernier.

  6. Bravo Max tu mérite ce titre beaucoup de pénalité pour Max cette saison malgré course de ce week-end de Hamilton en tête mais Max et toujours la pour récupérer la tête de la courses car la f1 était ennuyeuse les dernières années

  7. Après 50 ans de passion de plaisir et d’adrénaline et… Cette saison complètement trichée merci la Fia. Je suis écœurée. je remercie tous les pilotes qui m’ont fait aimer ce sport F’CEVERT Fitipaldi Pironi Villeneuve Lafitte Panis Rosberg Patrese Lauda Prost Senna Hakkinen Coulthard Alonso Vettel Barricello Riccardo et toi LEWIS le plus grand ???????Adieu à la F1

  8. L’explication de Drapeau à damier est très complète et reflète complètement le manque de cohérence de la direction de course. Les procédures de sécurité et de parité entre touts les pilotes n’ont pas été respecté, certain étant autorisé à reprendre leur place et d’autre non, donc sur la légalité de la décision qui modifient clairement un résultat définit. En plus, j’en ai un peu raz le cul de voir tout les fans de verstappen inventer des pénalités. Au virage 6, Hamilton avait la trajectoire, verstappen n’avait pas le droit de plonger sans maîtrise comme il l’as fait, il ne cherchait pas à prendre le virage, il visitait clairement Hamilton, c’est 5 secondes rajouté émaux temps de courses, c’est le genre de manœuvre qu’on veut voir sur aucun circuit, c’est extremely dangereux de viser un autre pilote pour le sortir, comme ça à été le cas au Brésil, en Arabie saoudite, parlon pas de money ou il y a clairement une course de suspension pour avoir causé une collision par manque de maîtrise et une manœuvre totalement illégale qui cherchait à éliminer Hamilton. Donc on arrête s’il vous plaît, Hamilton a clairement été le meilleurs toute la saison, toujours propre, toujours en contrôle. Verstappen ressemblait à un pilote qui disputait sa première saison en minime, à faire des erreurs de pilotages de débutants, il n’as aucun mérite pour le titre cette année. Il le sera à l’avenir, mais si la FIA lui laisse son titre, ils clairement en train de dire que la triche est autorisé sur circuit et que le directeur de course, au lieu d’appliquer le règlement, peut le modifier à son avantage. Non non non, il y a suffisamment de sports corrompu, qu’on garde un peu de pureté dans le sport et qu’on lance une enquête en interne pour virer les éléments perturbateurs ou incompétent.

  9. Ce fût une superbe saison qui nous a tenu en haleine et c’est bien pour ce sport. Le deux pilotes méritaient le titre. Ça fait 8 ans que Mercedes a la meilleure voiture et conserve son titre constructeur.
    Dommage qu’une nouvelle fois ToTo Wolf vienne salir l’image du constructeur Mercedes.
    Ça me donne plus envie d’acheter leurs voitures.

  10. J’ai relu le règlement : sur le fond du dossier, les commissaires ont mis en place à Abu Dhabi une situation ‘bloquée’ voire insoluble ; l’ont-ils fait en obéissant à des consignes ? ont-ils simplement perdu les pédales autant que le directeur de course ? nous ne le saurons jamais bien sûr.
    En soi, après le retrait de la voiture de sécurité, M.Verstappen n’avait pas le droit de dépasser avant que les retardataires aient reprise leur place « dans l’ordre » dans le peloton ; la réclamation est donc bien fondée en droit.
    Mais cette irrégularité intervient dans un cadre lui-même irrégulier :
    – d’une part les dits retardataires n’avaient pas eu l’autorisation de prendre leur place en dépassant la voiture de sécurité,
    – d’autre part au moment du retrait de la voiture de sécurité il ne restait qu’un seul tour à parcourir, ce qui leur ôtait la possibilité que tous reprennent leur place, sauf pour les leaders à ralentir significativement ;
    la validation ou le rejet de la réclamation est donc d’avance infondé(e) en droit : félicitations !
    Dans la forme, les instances ne pouvaient pas trancher autrement, après avoir laissé s’installer l’anarchie réglementaire, sauf à reconnaître leur propre n’importe-quoi.

    Plus grave : il y a eu violation claire de la règle selon laquelle quand la voiture de la sécurité passe la première la ligne de départ-arrivée à l’entame du dernier tour, la course doit être considérée comme terminée, et les classements sont ceux à la fin de l’avant-dernier tour qui devient le terme de la course ; c’est ce qui a eu lieu pour l’entrée dans le 58ème et dernier tour, mais pas pour la fin de la course et les classements de la coure, qui auraient donc dû être ceux à la fin du 57ème et avant-dernier tour.
    Et ce n’est pas parce que le directeur de course décide ci ou ça que c’est réglementaire, valide et recevable ; au mieux il se trompe (très grave), au pire la pression lui fait perdre les pédales (inacceptable).
    D’autant plus qu’en décidant le dédoublement des seuls retardataires intercalés entre le 1er et le 2ème il montrait que la décision était prise en fonction de ces derniers et non du règlement, ce qui la frappait d’office de nullité ainsi que celle de valider les classements à la fin du 58ème tour et non du 57ème comme cela aurait dû être prononcé : le top du top !

    Je ne suis ni pro-Hamilton ni pro-Verstappen, et encore moins anti-l’un ou l’autre, ce qui est d’un esprit anti-sportif. Sans aucun parti pris donc, sur l’ensemble de la saison, et sur la tactique ‘pneumatique’ de la dernière course, le titre de M.Verstappen aurait été vraiment mérité. Mais… objectivement, Mad Max méritait des disqualifications comme M.Schumacher en 1994. Ce qui a tout faussé fut l’ensemble de décisions arbitrales souvent incohérentes et parfois injustes. Mais quand il n’y a plus d’autorité les voyous font la loi. La FIA a de fait donné un titre à M.Verstappen. Honteux. Vivement une remise au carré et au clair en 2022 !

    LE point noir de cette saison et ce qui l’a un peu gâchée aura été le comportement et les décisions des commissaires et du directeur de course : absence grave et constante de bon sens, de professionnalisme, de cohérence, de sens des responsabilités, voire de courage. Nous espérons tous (pilotes, directeurs d’écurie, fans) que la FIA y mettra bon ordre, car cela peut nuire très vite et très fort à notre discipline bien-aimée, encore plus que la recherche du « spectacle » et des recettes à tout prix (n’est-ce Spa ?).
    Les multiples et violentes dérives complotistes dans les commentaires en sont les fruits logiques et malfaisants : comment imaginer et accepter que les arbitres, simplement, ne maîtrisent pas les règles et ordonnent n’importe quoi ?

  11. Allez les fans de Max (immense pilote !), buvez du Red Bull pour écrire sur ‘votre’ victoire (!!) Désolé pour vous, mais LH était premier sur toute la course et à un tour de la fin, avant la décision ridicule d’un Directeur (!?!) de course improbable. Qui étaient le meilleur pilote et la meilleure voiture, selon vous ??? (En fait, votre boisson vous garde éveillés et drôles, mais pas très réalistes !)

  12. Tout devait se passer avec loyauté. Entre la fia pas claire, les coups de volant en traître du maître MV Il était évident que en ne se passerait correctement. Pour moi, malgré 40ans et plus de suivi,la F1, c’est terminé. C’est trop bidonné

  13. Comme disait une personne , la critique est facile et l’art est difficile . Il faudrait que la FIA soit plus strict sur les « lois  » . Quand un pilote qui se trouve à gauche dans un virage à droite et qu’il va à la corde en mettant son adversaire hors circuit , ce pilote devrait être pénalisé . Hors ni Hamilton ni Verstappen n’ont reçu de pénalité . Les je te donne ça ou tu reçois ça ( marchands de tapis de la FIA rendent la F1 non crédible . Tout comme en début de course Hamilton fout le camp alors qu’il aurait dû rendre sa place . Des pénalités ont été données et d’autres pas ( pourquoi deux poids et deux mesures ? ) . Et puis dans le sport comme pour le travail, il y a ce facteur chance qui fait que l’un est champion et pas l’autre . En 86 ou 87 Prost ne devait pas être champion mais Mansell ou Piquet ( 1 pneu en a décidé autrement . Moi j’appelle ça la chance .

  14. Poru les partisans du drapeau rouge.
    Que ce serait-il passé dans ce cas? Hamilton aurait changé ses pneus aux stands, ce qui n’aurait pas manqué de faire hurler au scandale une fois de plus en annulant le pari stratégique de Red Bull.
    Est ce que cela aurait été mieux? Je ne pense pas…
    Laisser la SC en piste n’aurait été une fin de saison satisfaisante pour personne.
    Au final, la décision des commissaires a permis de courir un dernier tour. Le fait que Mercedes n’ait pas changé les pneus d’Hamilton… ben c’est dommage pour eux! Et je peux comprendre leur frustration, mais c’est la course.
    Combien de fois ont-ils profité de circonstances de courses? Aujourd’hui ce n’était pas leur chance, c’est tout.

  15. Cela fait 8 ans que Lewis à la meilleure voiture et 7 ans sans adversaire. N’importe quel pilote du plateau aurait été champion du monde avec une telle domination. Cette année Lewis était vraiment challengé techniquement par Red Bull et humainement par Max. Le résultat est que Max est champion du monde c’est la relève et ça fait du bien. Pas trés fair play les réclamations de mercedes

  16. Toto et Hamilton se croyaient au dessus de toute sanction. Quand bottas met max dehors pour laisser le champ libre au prétentieux Lewis on ne dit rien

  17. La FIA aura pris des decisions controversees jusqu au bout.
    Moi qui croyais qu en etant en pole Verstappen ne pourrait pas faire son attaque banzaï, eh bien il a fallu qu il rate son depart.
    Evidemment il sort son attaque, Hamilton n a pas d autre choix que de tirer tout droit, d abandonner en allant au contact ou de mettre les warnings et attendre que tout le monde soit passe.

    Pour finir on lui vole le titre, il aurait ete si simple de mettre le drapeau rouge pour ne pas finir sous safety car…

  18. Pour ma part je n ai aucun parti pris mais sa ne sert à de dire tout cela sachant que relancer la course c est la fia qui le décide et pour prendre le classement du tour avant que latifi ce mette dans le mur y aurai fallu un drapeau rouge et l erreur si il y en a une c est Mercedes qui l’a fait en faisant pas rentrer Lewis qui avait un peu plus d une quarantaine de tours sur ses gommes et pour ceux qui pensent que la pénalité de ne sert pas Lewis a eu quoi quand il a envoyé max dans le mur à silverstone

  19. Lewis rentre max dans un mur, Mercedes contacte pas Redbull pour l’appeler savoir si il est ok. Bottas a t’il fait sortir Max par exprès ( plus tôt dans la saison?
    Bottas as tu bousillée sa course pour punir Mercedes pour son traitement au fil des années?

  20. De un Lewis ne devait pas rendre sa place vu que c’est Max qui le pousse dehors,de deux jamais vu qu’a deux tours de la fin on dit aux pilotes intermédiaires de dépasser la Syfy car et Lewis sur plainte de Red Bull ,dois encore rappeler l’épisode où on inflige 10 places de pénalité à Lexis et on autorise Red Bull a changé ses deux ailerons sous parking fermé ,quoi hors normes ??

  21. Ne rêve pas Russel, tu n’aura pas la même voiture que ton futur coéquipier. Tu seras bridé d’une manière ou d’une autre.
    C’est LW qui est le pilote n°1 de Merco et toi tu ne feras pas mieux que Valtéri et tu serviras ton lord.

  22. Avec tout vos beaux commentaires de haines, on voit bien que la formule 1 est devenue pour vous une sorte de concoure de ****, un moyen de se défouler verbalement et de faire de ce sport non plus une vision objective mais de voir qui pourra se plaindre le plus… En vous regardant, on dirait une maternelle… Et touts ces pro max qui critiquent tout les autres pilotes … les gars allez garer votre twingo et mesurer vous au 20 meilleurs pilotes au monde.
    En tous cas bravo à max, très bon opportuniste (c’est la course) mais les plus a blamer c’est la FIA (pour vous rappeler, toutes les écuries se plaignent à la FIA à chaque course … et le record de plaintes est pour …. REDBULL.)
    Arretez de rager maintenant et profitez de la course, tu as gagné cool, tu as perdu tanpis.

  23. En sport auto, comme dans beaucoup de sports mécaniques la machine peut faire la différence.
    C’est ceux qu’s’est passé pour de nombreux titres de HAMILTON.
    On l’a bien vu il y a 1 an quand RUSSEL était en tête du GP quand il remplaçait HAMILTON, avant qu’il est « un souci », avait il peur d’être démasqué car si ces 2 pilotes sont excellents, cela démontrait la supériorité Merco…
    Pour aller chercher ce titre Max à du faire preuve d’un pilotage à la hauteur de l’événement pour niveler la différence et stopper les victoires Lewis/Merco.
    Ils n’ont pas aimé une vrai concurrence…

  24. Bouzou arrete ton sketche ! toute la saison le Lewis a été chouchouter par la FIA ptdr ! l.hopital qui se frou de la charitée la

  25. Je regarde la F1 depuis 1980, je n’ai aucun parti pris pour tel ou tel pilote mais j’avoue, après avoir regardė le final de cet après midi, resté sur le cul. Dejå la semaine dernière avec ce marchandage avec les commissaires de course et les ėquipes, c’était de la science fiction mais là, franchement, on offre le titre de CDM å Verstappen. La F1 ne sort malheureusement pas grandi de tout ce mėlodrame ou le titre se joue au dernier tour. Mdr

  26. « Qu’une course se termine comme ça, avec une telle controverse, je ne suis pas si sûr que c’est réglo pour Lewis. Max sait que je suis son ami mais cette course c’était celle de Lewis. Si la FIA a pris une décision malheureuse, il faut y remédier. »

  27. Le problème c’est que si botas avait fait sont travail et était 3ème ou 4ème au moment du sefticar max aurait pu s’arrêter pour mettre des pneus rouge et en meilleure état que ceux de Hamilton donc Mercedes au lieu de pleurer comme des gosses prenez en cas vous même vous avez joué vous avez perdu point final

  28. Bien bonsoir a tous MR MAX est un vrai champion MR HAMILTON meme pas les balloches de rendre la place à MAX et comme par hasard encore et toujours des réclamations de Mercedes MR TOTO prend ton copain LEWIS vos Mercedes et direction le jardin pour récolter les endives et les radis, à oui j’ai oublier russell qu’est ce qu’il fait des réclamations celui là qu’il est au moins du respect pour sont équipe et il fera des réclamations demain, demain c’est lundi toi ils ont réservé la sarclette pour toi comme tu est nouveaux tu commence par ça bon courage chez Mercedes bonne soirée à tous bonne bourre et GAZZZ

  29. Plus de 10secondes Les séparé à 5tour de la Fin fin la FIA Voyer bien que le le fou pouvez pas être champion
    Alors Ils ont dit stop au jeu
    On les rapproche 1en pneus usés l’autre en neuf et là ont espère que le fou deviendra champion ?

  30. Quel fumier ce type mais pas la classe de le dire devant une caméra de TV mais uilise les réseaux sociaux.
    Décidément j’ai de plus en plus de mal avec les anglais et leur fairplay imaginaire.

  31. C’est possible mais dans ce cas verstappen aurais du être disqualifié pour sa conduite dangereuse le week-end dernier plutôt que de de recevoir 10s de pénalité qui n’ont rien chadépassement. C’est toujours facile de choisir une pénalité qui be sert à rien après une course. Il aurais du prendre une pénalité au bresil aussi pour son coup de volant sur dépassement. Il peut aussi s’estimer heureux d’avoir eu une victoire « gratuite » en Belgique en faisant 2 tours sous saffety car sans qu’il n’y ai eu de depassements possible. Bref le championnat le plus contestable de l’histoire.

  32. C’est faux, quand on regarde les images on voit bien que Max avait sorti Lewis, et que ce dernier a évité l’accrochage. Sinon l’aventurier de MASI n’allait pas hésite de pénaliser Lewis.

  33. Russel furieux que son compatriote, dans sa future équipe, ne soit pas sacré. Trop de parti pris pour être pris au sérieux. Cette saison aura en tout cas permis de découvrir le vrai visage de Toto Wolf dès lors qu’il rencontre de l’adversité. Son égocentricité à étayé sa suffisance et la colère a pris le pas sur son flegme et son humour… Pas toujours facile quand on n’est plus hégémonique.

  34. Mercedes aura été anti fair-play et dégueulasse jusqu’au bout. Honte à eux.
    Malgré tous les avantages offerts par la FIA, ils osent encore chouiner. Pauvre types.

  35. Pendant toute la saison les « arbitre » auront fait ce qu’il fallait pour fausser les repères, les règles … et les courses.
    Après, pour ce GP, on aurait dû demander à L.Hamilton de rendre sa place à M.Verstappen en début de course.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.