Le Britannique George Russell s’attend à ce que la décision de rejoindre ou de remplacer Lewis Hamilton chez Mercedes soit prise d’ici l’été prochain.
Russell, 23 ans, s’est retrouvé sous les projecteurs à la fin de l’année dernière quand il a excellé en tant que remplaçant de Lewis Hamilton au Grand Prix de Sakhir à Bahreïn au volant de la Mercedes.
Le jeune pilote a malheureusement été privé d’une potentielle première victoire après une (rare) erreur de la part de l’équipe Mercedes lors d’un arrêt au stand, tandis qu’une crevaison viendra finalement mettre un terme définitif à ses chances de victoire quelques tours plus tard.
George Russell fait partie de l’académie des jeunes pilotes Mercedes et son avenir semble déjà tout tracé au volant d’une monoplace de la firme à l’étoile, alors que Lewis Hamilton et son coéquipier Valtteri Bottas sont tous les deux sous contrat jusqu’à la fin de cette saison.
Russell pour sa part s’apprête à débuter sa troisième et dernière année de contrat avec l’équipe Williams, ce qui veut dire que Mercedes va désormais devoir faire son choix rapidement au sujet de l’avenir de sa star montante et Russell s’attend à ce qu’une décision soit prise d’ici cet été.
« Ma relation avec Mercedes et (le directeur de l’équipe) Toto Wolff est plus forte qu’elle ne l’a jamais été. » explique George Russell à l’agence de presse PA.
« Ils connaissent la situation. Ils savent que je veux me battre pour des victoires et des championnats. Ils ont vu ce que je pouvais faire à Bahreïn. »
« Je dois me concentrer sur moi-même et je n’ai pas besoin de les harceler. Dans le passé, j’ai toujours essayé de faire bouger les choses, mais c’est différent maintenant. Je suis chez Mercedes depuis six ans, c’est ma deuxième famille, et si cela arrive, cela se fera naturellement. »
« Ce ne sera pas plus long que la pause estivale (en août) pour toutes les parties impliquées – Mercedes, Williams et pour tous les pilotes – donc c’est juste pour tout le monde.«
« Et à moins que quelque chose de catastrophique ne se produise dans les six mois à venir, Mercedes connaît la position dans laquelle je me trouve et la position dans laquelle elle se trouve. »
« Je deviens plus fort d’année en année et je crois que je suis à un bon niveau et prêt à me battre pour les victoires et des championnats du monde. Mais nous devrons voir. La Formule 1 est une entreprise de divertissement et je ne prends rien pour acquis. »
Beaucoup estiment que son excellente performance au volant de la Mercedes en novembre dernier a joué un rôle dans les négociations entre Mercedes et Lewis Hamilton, qui n’a prolongé que pour une saison avec le constructeur allemand.
Lorsqu’on lui demande s’il a discuté avec son compatriote au cours de l’hiver, Russell répond : « Non, pas du tout. Nous n’avons pas parlé. Ma relation avec Lewis est bonne. Il n’y a aucun problème. »
Cette saison, George Russell fera de nouveau équipe avec le Canadien Nicholas Latifi chez Williams Racing.