George Russell : « Nous avons raté une grosse opportunité aujourd’hui »

Classé dix-septième et donc bon dernier au Grand Prix des Pays-Bas, le pilote Mercedes ne cachait pas sa frustration après l’arrivée de l’épreuve, lui qui se battait pourtant pour un top quatre durant une grande partie de la course.

George Russell – qui s’élançait depuis la troisième place sur la grille de départ ce dimanche – a fait le choix de rester en piste avec des pneus Slicks lorsque les premières gouttes de pluie sont apparues en début de Grand Prix, alors que la plupart des autres pilotes se sont jetés dans la voie des stands pour chausser les pneumatiques pluie.

La pluie s’étant intensifiée, Russell a eu le plus grand mal à garder sa monoplace sur la piste et n’a pas eu d’autre choix que de rentrer finalement au stand pour chausser les gommes humides, mais le Britannique s’est alors retrouvé en fond de peloton.

A partir de là, la course du pilote Mercedes était très compliquée et il franchira la ligne d’arrivée à la ligne d’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas en dix-septième position : « C’était difficile aujourd’hui. J’ai abordé la course en espérant me battre pour un podium et j’ai terminé 17e. » a déclaré Russell.

« Nous nous attendions à ce que la pluie ne dure que quelques minutes, et finalement elle a duré une dizaine de minutes. Nous étions prêts pour passer les Intermédiaires, mais je pensais que je pourrais rester en piste encore un tour ou deux, mais ce n’était pas possible. »

« Nous préférerions avoir une voiture rapide et une mauvaise journée plutôt que l’inverse, mais c’était une opportunité manquée aujourd’hui. »

En fin de course après le restart sous Safety Car à la suite d’un drapeau rouge, George Russell a eu un contact avec la McLaren de Lando Norris, ce qui a définitivement ruiné ses chances d’aller marquer des points ce dimanche.

« A la fin, j’étais aux côtés de Lando dans la chicane en fin de tour, puis nous avons eu un contact. Cela nous a coûté quelques points et c’était dommage car nous avions une voiture si rapide aujourd’hui, puis il y a aussi nos décisions concernant la météo qui ont joué en notre défaveur. »

« Mais il y a encore des points positifs à retenir du rythme de base que nous avons montré. Nous savions que ce circuit pourrait être fort pour nous – et en ce qui concerne Monza [la prochaine course], c’est un tracé totalement différent. Nous allons nous vider la tête, intégrer de nouvelles idées, tirer des enseignements de ce week-end, et voir ce que nous pouvons faire. »

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.