Officiel : Russell disqualifié, Hamilton remporte le Grand Prix de Belgique

Lewis Hamilton sur le podium à l'arrivée du Grand Prix de Belgique

L’annonce officielle est tombée quelques heures après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, le pilote Mercedes George Russell – qui a franchi la ligne d’arrivée en premier ce dimanche à Spa-Francorchamps – a été disqualifié des résultats de l’épreuve pour une non-conformité technique.

Juste après l’arrivée du Grand Prix de Belgique, les commissaires de course ont pesé la Mercedes de George Russell avant de prélever un échantillon de carburant. La première pesée indiquait un poids de 798 kilos, ce qui est le poids minimum requis par la règlementation technique. 

Après cette première pesée, 2,8 litres de carburant ont été retirés du réservoir de la Mercedes de Russell, mais la monoplace n’a pas été « entièrement vidangée » indique le délégué technique de la FIA, Joe Bauer, dans son rapport. La voiture a été de nouveau pesée sur les balances FIA et le poids était de 796,5 kg.

Comme ce poids est inférieur de 1,5 kg au poids minimum requis par l’article 4.1 de la réglementation technique, et qui doit également être respecté à tout moment pendant la compétition, ce problème a été remonté aux commissaires sportifs pour examen. Ces derniers ont confirmé la non-conformité de la Mercedes W15 de Russell et ont acté la disqualification du Britannique.

 

Dans leur rapport, les commissaires sportifs indiquent que l’équipe Mercedes a la possibilité de faire appel de cette décision, ce qui semble peu probable dans ce cas précis.

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17 Comments Laisser un commentaire

  1. Pour revoir de belles courses de F1 il ne devrait y avoir qu’un PILOTE avec ça VOITURE et interdire toute intervention extérieure
    Car aujourd’hui c’est plus le pilote qui conduit mes c’est les ingénieurs avec leurs ordinateurs c’est comme les instructions données par radio tout cela devrait être interdit
    La oui ça serait de véritable courses
    1 VOITURE 1 PILOTE

  2. La ou ça pêche … C’est l’information ! Le poids minimal de course c’est l’addition des masses du pilote + carburant restant + voiture … et c’est ce total qui passe la ligne d’arrivée. Pourquoi la masse du carburant prélevé est enlevé du total ??? C’est ridicule il a passé la ligne avec le reste ! il pourrait aussi peser le pilote deux heures après l’arrivé quand sa combinaison est sèche, mais à l’arrivée elle contenait deux kilo de sueur qui ont été baladés toute la course !, l’absence de tour de décélération n’a pas permit de ramasser les restes de gomme, 1.5Kg ce n’est rien sur quatre pneus de cette dimension et même Mercedes a été surpris de cette réalité .

  3. La. F1. Est une. Grand. Grâce. Comment aplodire. Des. Pilote. Qui. Toune en rond. Sans jamais. Se. Dépasser Premier partie. Premier. Arrivé la. F1. Est devenue. Monotone. Sans. Grand. Changement. Tout est une question de chiffres. Et mon de. Pilote. Cordialement

  4. C’est la vie ! il y a des contrôles aléatoires et des contrôles obligatoires !
    Comme dit Mercedes n’est pas a son premier contrôle en dehors du règlement.
    Oui c’est bête, Russel ne mérite pas une disqualification niveau course ! mais le règlement est le règlement, Il est en dessous du poids après prélèvement (ce qui est logique heureusement mais bête). Pourquoi ? car ce règlement est discutable !
    Avant prélèvement ils ont le poids minimal du règlement donc pas de problèmes !
    Mais c’est là ou c’est débile, après prélèvement ils ont plus le poids et ça pas la peine d’être un intello pour savoir que si tu retires du poids comme 2.8l d’essence, forcement la voiture va perdre suivant le poids de celle-ci autant a la pesée et donc être en dessous du poids mini du règlement ! mais là ils auraient du mettre une seconde norme de plus ou moins 10% des litres prélevés sur la voiture !
    Car sinon a quoi sert le poids mini avant prélèvement s’il est pas revue avec un écart près lors de la prise de l’échantillon d’essence ??? Le problème il est là !
    Soit le règlement c’est: Poids après prise de échantillonnons d’essence, soit avant mais pas les deux ! car une maladresse pendant la prise peut arrivée aussi !
    Enfin bon le règlement de F1 est l’un des plus raté du monde automobile !
    donc c’est la vie / la triche / tout ce que l’on veut …

  5. Hamilton mérite de gagner.
    Il nous a gratifié d un spectacle sublime.
    On plus je pense que l équipe ne l aide plus ( pourquoi il n a pas été informé du changement de stratégie de Russel ????.
    Justice devine

    • je doute que l’équipe ne l’aide plus, à la fin du grand prix ils ont clairement dit que les pilotes étaient libre de se battre pour la victoire sinon ils auraient figés les positions

  6. honteux, russell est le pilote du jour, il a livré une défense dingue, dommage pour lui, hamilton méritait pas de gagner

  7. Djack
    N’oublie pas que l’année dernière à Sylverstone Hamilton avait perdu sa place pour voiture non conforme à la fin de la course et non Russel

    • Vous êtes $ù#!,
      faire un commentaire en réponse déja,
      et je veux les McLaren et Ferrari au plus proche des redbull au classement …
      Les hamiltoniens aussi $ù#! que les verstapponien

    • Ça se voit que vous ne suivez pas bien la formule 1
      Et les pilotes est ce qu ils ont le même poids
      Les voitures de la même équipe ne sont pas des jumelles comme vous le pensez

    • Toutes les voitures sont contrôlées et ce n’est pas la première fois que Mercedes est confrontée à cette éventualité.

    • Parce qu’ils n’o t pas le même nombre de tours sur les gommes. Et 1kg de moins fait une différence de 0,3 seconde au tour. Donc pas de triche, pas de favoritisme, LH n’y est pour rien, c’est le règlement, , peut être absurde, mais c’est celui en vigueur.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.